Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mise en œuvre du projet «Ma santé, mon école, un enjeu collectif au Togo» : Huit établissements scolaires du Grand Lomé retenus

Publié le jeudi 14 fevrier 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement du projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu collectif» cofinancé par l’Agence Française de Développement (Afd) et l’ONG internationale "La Chaîne De l’Espoir"
Lomé, le 12 février 2019. Salle Entente du CASEF. Lancement du projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu collectif» cofinancé par l’Agence Française de Développement (Afd) et l’ONG internationale "La Chaîne De l’Espoir". D’un coût de plus d’un million d’euros, le projet «Ma Santé, Mon Ecole, Un Enjeu Collectif» vise essentiellement à contribuer au développement d’un environnement scolaire sain, motivant et protecteur, favorisant l’accès à l’école et à l’apprentissage dans la capitale togolaise.
Comment




Lomé, 13 fév. (ATOP) – Le projet « Ma santé, mon école, un enjeu collectif au Togo » a été lancé le mardi 12 février à Lomé. Piloté par La Chaîne de l’Espoir basée en France, ce projet d’une durée de trois ans couvre les Ecoles Primaires Publiques (EPP) Adjamé, Doumassessé 1, Gbonvié 1 et 2, les Collèges d’Enseignement Général (CEG) Tokoin Nord et Est, les Lycées de Tokoin et Tokoin Solidarité. Il bénéficie du soutien financier de l’Agence Française de Développement aux fins de contribuer au développement d’un environnement scolaire sain, motivant et protecteur favorisant l’accès à l’école et les apprentissages dans la ville de Lomé.


Le projet vise spécifiquement le développement de la communauté scolaire pour réduire à long terme les facteurs mettant en péril la santé des élèves et leur apprentissage scolaire, le renforcement des facteurs qui contribuent à l’amélioration de la capacité de motivation des élèves durant leur cursus scolaire. Au nombre des activités inscrites dans ledit projet, figure la lutte contre les facteurs mettant en péril la santé scolaire. Il est prévu dans ce cas de figure l’identification et la formation au sein de chaque établissement scolaire de cent (100) élèves capables d’agir en lieu et place de leurs pairs et d’œuvrer pour la pérennisation des acquis du projet.



Dénommés Comité Scolaire (CS), les membres de cette entité seront formés en pairs-éducateurs, en leadership, en communication, en développement et en stimulation de l’auto-organisation en milieu scolaire. Soixante-quinze (75) membres de ces CS seront scindés en clubs de vingt-cinq personnes puis formés en promotion de droit à la santé sexuelle et de la reproduction (DSSR), de la non-violence (NV), d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA) et de prévention des maladies scolaires, pour agir à l’école et au sein de leur famille. Des plateformes interclubs seront ensuite mises en place pour promouvoir des échanges entre les jeunes des différents clubs. Les membres des associations des parents d’élèves, du corps enseignant et des revendeuses des denrées alimentaires verront aussi leurs compétences renforcées par rapport aux thématiques précitées.


Une évaluation de la situation de chaque établissement scolaire en matière d’hygiène et assainissement est de rigueur au cours de la réalisation dudit projet, afin d’amener les CS à découvrir et à analyser l’environnement de leur établissement, à identifier les problèmes de santé et d’éducation auxquels font face les apprenants et à planifier les actions correctives relatives à chaque thématique et visant à réduire les risques. Ce plan d’action prévoit aussi des contrôles du niveau de compréhension et de connaissance des CS en santé scolaire, de participation au cours et d’expression orale des élèves. Cette approche pourra prendre la forme des campagnes de dépistage, de prévention des IST/VIH/SIDA, de sketchs, de poésie, de débats et de jeux de rôle.


La cérémonie a été présidée par le directeur régional de l’éducation du Grand Lomé, Péré Palaki. Celui-ci a exprimé sa reconnaissance à La Chaîne de l’Espoir et à l’AFD pour leur initiative. M. Péré a exhorté les partenaires de l’éducation à adhérer à ce projet en vue d’un accès facile de l’école aux apprenants. Fondée en 1994, La Chaîne de l’Espoir est un réseau d’excellence médico-chirurgicale engagée pour l’accès aux soins et à l’éducation des enfants les plus pauvres dans le monde. Elle est active dans trente (30) pays et sur les lieux des grandes catastrophes humanitaires.
Commentaires