Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections locales : 1527 conseillers municipaux seront élus

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  AfreePress
Ultime
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117ème loi
Lomé, le 28 décembre 2018. Siège du Parlement. Ultime séance plénière de la 5è législature de la IV République togolaise au cours de laquelle les députés ont voté leur 117e loi. Le Parlement a voté le projet de loi modifiant la loi No 2017-008 du 29 juin portant création des communes au Togo. Cette session s’est tenue en l’absence de l’ensemble des députés de l’opposition. Elle est la dernière de la 2è session ordinaire de l’année 2018. Le texte voté ce vendredi permet à la préfecture d’avoir 3 communes au lieu de deux, conformément à la loi du 29 juin 2017. Seul regret du président du groupe parlementaire UNIR, Christophe TCHAO, c’est de n’avoir pas pu voter les réformes à l’Assemblée Nationale durant la législature finissante. Ministre Boukpessi
Comment


Les Togolais seront appelés dans le courant de l’année 2019 à élire leurs conseillers municipaux. Au total, 1527 conseillers municipaux seront élus sur l’ensemble du territoire. C’est en tout cas ce qu’a indiqué mercredi 13 février le gouvernement réuni en conseil des ministres à Tabligbo (préfecture de Yoto).

Au cours de ce conseil, le gouvernement est revenu sur le processus de décentralisation devant aboutir, à terme, à l’organisation des élections locales. Ce processus, informe le communiqué du gouvernement est reparti en quatre étapes.

La première étape de ce processus, qui constitue l’un des axes forts du projet de société du Chef de l’État, a été l'adoption d'une feuille de route de la décentralisation et des élections locales, le 11 mars 2016 sur la base du rapport établi en 2015 par le comité technique mis en place à cet effet, précise le communiqué.

La deuxième étape poursuit le gouvernement a consisté au renforcement du cadre juridique indispensable à la mise en œuvre effective de la feuille de route à travers la modification de la loi n° 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales et l’adoption de la plupart des textes d’application.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires