Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ces Togolais qui ont figuré dans le classement des «100 Africains les plus influents en 2018» du «New African Magazine» !

Publié le vendredi 15 fevrier 2019  |  aLome.com
Togolais
© aLome.com par Edem Gadegbeku & M. A.
Togolais nominés par le magazine panafricain "New African Magazine" dans son classement des "100 Africains les plus influents de l`année" 2018
Lomé, le 13 février 2019. Togolais nominés par le magazine panafricain "New African Magazine" dans son classement des "100 Africains les plus influents de l`année" 2018. Numéro 61 de ce Magazine, comptant pour les mois de février, mars et avril 2019.
Comment



Pour la 6è année consécutive, la version francophone du Magazine panafricain «New African» (dans sa parution N°61 comptant pour les mois de février, mars et avril 2019) a dressé la liste des «100 Africains les plus influents» de l’année écoulée. Un listing fondé sur l’afro-optimisme et qui vante des artisans dans l’ombre d’une autre et nouvelle Afrique. Parmi ces «100 Africains», figurent 08 Togolais…




Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise depuis 2013, et négociateur en chef des discussions sur 24 mois (2018-2020) ACP-UE, post Accord de Cotonou, est le premier Togolais qui apparaît dans ce classement ; au nom de la permanence de ses efforts depuis six ans pour faire reluire l’image diplomatique de son pays.

Tout comme R. Dussey, Ouro-Djikpa Tchatikpi du PNP apparaît dans la catégorie «Politique» de ce classification. A 55 ans, le bras droit de Tikpi Atchadam incarne la lutte pacifique pour décrocher une alternance au Togo, selon le journal panafricain. Dans les milieux du «Business», le journal dirigé par Afif Ben Yedder a retenu le parcours d’Edem K. Tengue, directeur Togo de Maersk et surtout d’«Emergence Capital», une société d’apporteurs d’affaires dans l’UEMOA. Dans le secteur culturel, le «New African» (principal concurrent de ‘Jeune Afrique’ sur le marché de la presse panafricaine depuis 60 ans), a posé son attention sur la vie artistique de Jimi Hope, rocker et jazzman consommé, et également artiste plasticien.

Le porte-flambeau du Togo dans le domaine de la «Société civile» dans ce classement est l’émérite éducateur au civisme, Seth Mateli Kluvia. Dans le secteur universitaire, le «New African Magazine» a posé son regard sur les innovations apportées par le professeur Yao K. Azoumah dans l’univers du solaire depuis 04 ans dans l’UEMOA, au travers de sa société à vocation régionale, «KYA-Energie».

Chose rare, dans la catégorie «Sports», le «New African» a jeté son dévolu sur un coach, au lieu d’un acteur phare d’une discipline sportive. Il s’agit dans le cas de l’espèce de Jonas Komla Kokou, l’un des rares coaches togolais qui peut se targuer d’être vainqueur d’une CAN ! Ce fut avec la sélection cadette du Mali, en 2017.



E. G. & Akoyi Awukudzogbede
Commentaires