Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Essohamlom Sama de l’ESMC : ‘Cette fois-ci, nous partons pour de bon’

Publié le mercredi 20 fevrier 2019  |  Global ACTU
L’Entreprise
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
L’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) annonce le début prochain de la phase pratique de ses activités
Lomé, le 02 juillet 2018. L’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) annonce le début de la phase pratique de ses activités. Les responsables de l`ESMC ont rencontré les hommes et femmes de médias pour mieux présenter les contours de leurs activités à venir dans 2 mois. La lutte contre la pauvreté, c`est-à-dire l`objectif du développement durable (ODD) numéro 1 sera la 1ere cible d`ESMC avec un échantillon de 1.000 clients sur les plus de 815.000 adhérents que compte cette Entreprise. Sama Essohamlom, Gérant statutaire de l’ESMC
Comment




Les choses sérieuses viennent de démarrer ce mardi au siège de l’Entreprise sociale de marché commun (ESMC) à Lomé. 150 premiers inscrits sur la plateforme de la production commune, venus du canton d’Amoutivé, ont bénéficié de leur première consommation mensuelle.

Selon les informations, il s’agit d’une remise pilote qui se poursuivra avec le déploiement dans les 386 autres cantons du Togo. La Coordination nationale des entités de production commune (CNEPC) qui exploite l’outil ‘innovant’ par lequel l’ESMC veut permettre à réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) au Togo, dispose pour cela d’un budget de 1305 milliards de francs CFA. L’objectif est de doter d’ici 5 ans, 1 million de Togolais d’un kit de solvabilité. Plus de 800.000 personnes se sont déjà inscrits.

Cette cérémonie de remise a été présidée par Essohamlom Sama, le gérant statutaire de cette entreprise. « Cette fois-ci, nous partons pour de bon », tels ont été ses premiers mots.

« Ce que vous venez de voir s’appelle un mécanisme d’intégration. On prend l’être humain, on lui crée un compte de production marchand et on fait en sorte qu’il appartienne à l’industrie globale de la production commune qui lui appartient au prorata de ce que son compte crée comme valeur », a-t-il déclaré.

Selon l’ancien patron de ReDeMaRe, le pouvoir d’achat ne dépend que du pouvoir de production et la plateforme ESMC s’organise par la communauté à mettre à la disposition de ceux qui isolément ne pouvaient pas aller à l’allure de la loi de la jungle. Ici, pour que le fort existe, il faut qu’il se mette ensemble avec le faible, a-t-il ajouté.

« Il fallait prendre le pauvre, le transformer en un bijou économique pour le mettre face aux multiples demandes du marché aujourd’hui en tête de la clientèle solvable. Là, on fait d’une pierre deux coups. On résout les problèmes de ces personnes par la grande demande qu’on offre aux acteurs économiques qui finissent par mobiliser les ressources pour que l’économie prenne l’essor vers le développement que tout le monde appelle », a lancé M. Sama.

Il a aussi présenté des excuses aux nombreux togolais qui se sont faits enregistrer sur la plateforme ESMC mais qui attendent mais qui ne voient rien bouger. Cette phase qui commence ce jour devrait commencer il y a un an.

Consécutif à l’adoption par les Nations Unies des 17 ODD en septembre 2015, l’ « outil de développement durable » mis en place par ce Togolais comporte quatre (4) activités basées sur une plateforme avec un progiciel MCNP. La première est la ‘souscription au compte marchand et au bon de consommation pour soi et pour tiers’. Elle vise l’éradication pure et simple de la pauvreté, en dotant tout individu d’un compte marchand qui lui donne droit à un bon de consommation de 30.000 francs CFA renouvelable pour l’accès aux biens, produits et services disponibles sur la plateforme.

La seconde activité permet à toute personne d’avoir de la liquidité. La 3ème est l’’achat et vente réciproque’, une activité qui s’adresse aux acteurs économiques dans leur ensemble. La 4ème activité dénommée ‘prestataire de la production commune’, est un cadre pour toute personne qui veut travailler.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires