Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Agbéyomé Kodjo et son OBUTS optent pour une nouvelle stratégie dans l’action politique et partage la vision de "l’Appel des Patriotes"
Publié le lundi 3 fevrier 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Déjeuner de presse organisé par les dirigeants de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS)


 Vos outils




Togo - Un adage populaire dit que "Faire la même chose tout le temps et s’attendre à des résultats différents est une folie". Pendant longtemps, l’opposition togolaise n’a jamais tiré les enseignements de ce diton. Les lignes comme par bouger désormais. En effet, samedi, les dirigeants de l’Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) ont organisé un déjeuner de presse au cours duquel ils ont présenté les vœux de leur parti politique à la presse nationale et internationale et présenté la ligne stratégique de leur partie pour l’année 2014. Ainsi, après avoir fait le constat des échecs répétés depuis vingt-quatre ans de la lutte politique de l’opposition togolaise, Agbéyomé Kodjo propose des approches de solution.


Cette action nouvelle d'orientation se décline en trois axes : -Premièrement : le bilan d’échec de la lutte politique engagée depuis le 05 Octobre 1990, en raison de l’absence manifeste de volonté (invariabilité et constance des méthodes de lutte) à construire une démarche cohérente et intelligente pour réussir l’alternance, -deuxièmement : l’impératif d’une réorientation stratégique et tactique mue par la nécessité de remise à plat devant l’impasse politique actuelle, -troisièmement : la déclinaison d’une dynamique cohérente et porteuse pour véritablement ouvrir le chemin de l’avènement de la démocratie au Togo."

"A nous leaders des forces de l’opposition républicaine en lutte pour l’alternance pacifique, je pense que le moment est enfin arrivé pour que courageusement et ensemble nous fondions dans la sincérité et la confiance retrouvée, notre démarche politique sur un paradigme nouveau. Cela suppose, une véritable ouverture à l’autre pour un dialogue politique franc et constructif", lance M.Agbéyomé aux forces vives de l’opposition. Il invite donc l’opposition, à mettre son pas dans ceux de Mandela et que l’action incarnée porte pleinement sur la pleine émancipation de notre peuple de façon à impacter dignement son quotidien.

Le président d’Obuts relève que l’engagement des forces démocratiques depuis 1990, à asseoir définitivement dans notre pays un Etat de droit, qui assure la liberté et l’égalité pour tous, la jouissance des droits légaux pour chaque citoyen, encadré par des institutions fortes, s’est heurté à des obstacles. Mais l’opposition n’a pas pris la mesure de ces obstacles et tiré les enseignements utiles. Le parallèle fait avec d’autres pays de l’Afrique comme l’Afrique du Sud, relève qu’ils ont fait des efforts remarquables en 24 ans pour aboutir à la transformation de leur société et des progrès non négligeables. Après avoir préalablement fait savoir que les dernières élections législatives du 25 juillet n’ont pas comblé les attentes pressantes des populations togolaises et ont été un véritable gâchis, un rendez-vous manqué de plus en raison des servitudes volontaires et des propres turpitudes de l’opposition à privilégier les jeux d’appareil au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation, Obuts et son président appelle les pouvoirs publics à œuvrer dans le sens de l’apaisement social préalable indispensable pour la réconciliation nationale. Selon le président de Obuts, sans climat d'appaissement, l’émergence d’une société de confiance, de justice sociale et de prospérité partagée pour tous, que nous appelons de tous nos vœux, serait vaine.

Pour leur part, les leaders des partis d’opposition doivent se faire confiance et être sincères les uns envers les autres tout en changeant de méthode de lutte, si tant est que l’objectif est d’arriver au bien-être des populations togolaises. « Si nous convenons tous que les sacrifices consentis par le peuple, mobilisé aux côtés des forces de l’opposition à travers l’histoire récente de notre pays n’ont pas apporté les réponses attendues, la sagesse voudrait que nous fassions preuve d’humilité et de courage pour repenser autrement notre approche stratégique et tactique pour l’avènement au Togo d’une société juste, solidaire et prospère », a déclaré Agbéyomé Kodjo.

En prélude à l’élection présidentielle de 2015, Obuts dit soutenir L’APPEL DES PATRIOTES dont l’objectif essentiel vise à rassembler dans la sincérité, l’opposition républicaine éparse en une Force Convergente, avec Un seul Programme, et Un Seul Candidat à la Présidentielle de 2015.
Mais Agbéyomé Kodjo demande en outre qu’un dialogue s’ouvre entre le pouvoir et l’opposition dans le but de parler des conditions d’organisation des élections présidentielles de 2015. Ce dialogue que le leader d’OBUTS veut sincère et structuré devra aborder 4 points à savoir : Enjeu d’apaisement social et d’allègement du panier de la ménagère ; Enjeu de réformes politiques et constitutionnelles consacrant un retour aux fondamentaux de la République ; Enjeux électoraux permettant de revisiter le cadre électoral, en corrigeant les dysfonctionnements qui ont entaché le processus électoral du 25 juillet 2013, afin de garantir l’équité et la transparence des prochains scrutins ; Enjeu de redressement et de relance socioéconomique du pays.
A la question de savoir qu’est-ce qui justifie ce changement de stratégie politique d’OBUTS aux lendemains des élections législatives, le président de ce parti se veut clair. " Le bilan d’échec de la lutte politique engagée depuis le 05 octobre 1990, en raison de l’absence manifeste de volonté politique - invariabilité et constance des méthodes de lutte- à construire une démarche cohérente et intelligente pour réussir l’alternance", justifie cet état de chose. Ainsi, l’Obuts indique que l’opposition doit remettre à plat sa stratégie.

"Le constat d’échec de la lutte politique menée depuis 1990 commande une prise de hauteur suffisante qui convoque le courage politique en vue d’une réorientation stratégique et tactique de la lutte pour le changement démocratique au Togo. Réorientation stratégique et tactique qui doit se fonder dorénavant sur une véritable approche systémique et multidimensionnelle de la crise sociopolitique togolaise, et convoquer en toute sincérité l’Amour et le Pardon au cœur de l’action politique", explique Agbéyomé Kodjo.

Obuts demande aux leaders politiques en lutte pour l’alternance d’être de Cœur ouvert en s’ouvrant sincèrement à l’autre, confiants en mutualisant les énergies pour le changement, Solidaires pour démontrer qu’ils peuvent construire une Nation forte, juste et prospère et d’aboutir à la finalité escomptée de la lutte collective pour l’avènement du Togo nouveau.

Ces propositions seront-elles prises en compte par les autres partis de l’opposition de même que le pouvoir en vue de l’ouverture d’un dialogue pour faire les réformes politiques et éviter au Togo toute situation malheureuse ? Les jours à venir nous en dirons un peu plus.

 Commentaires