Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Komlavi Kondo : La culture de l’excellence doit être accompagnée de « conditions »
Publié le lundi 3 fevrier 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Komlavi Kondo, président du Mouvement de l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET)


 Vos outils




Togo - Comme une réponse du berger à la bergère, le président du Mouvement de l’Epanouissement de l’Etudiant Togolais (MEET), Komlavi Kondo est passé par les ondes de la radio Kanal FM pour faire comprendre au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué Broohm que la recherche de l’excellence dans les universités publiques du Togo doit être accompagnée de « conditions ».

« Nous ne sommes pas contre les nouvelles conditions d’accès aux bourses et allocations de secours. Mais nous disons que la culture de l’excellence telle que voulue par les autorités universitaires, doit être nécessairement accompagnée de conditions. Lors de la signature de l’accord entre le gouvernement et les étudiants, on s’était convenu que l’exception, c’est la bourse et la règle, c’est les allocations. Mais au jour d’aujourd’hui, on semble inverser les rôles », a déclaré M. Kondo.

Pour lui, on ne peut pas passer de 12 crédits l’année dernière pour l’octroi des allocations et passer l’année suivante à 20 crédits et ensuite à 28 crédits. « Il faut augmenter les crédits progressivement », trouve-t-il.
Les conditions d’accès aux aides financières sont de plus en plus « corsées » alors que les conditions de vie et de travail des étudiants n’évoluent pas sur le campus.

« En FASEG par exemple, il n’y a pas toujours pas de devoir alors que nous nous sommes convenus dans l’accord qu’au moins les unités d’enseignement fondamentales doivent être toujours reprogrammées, il n’en est rien jusqu’à présent. Avec cette logique, on veut pousser l’étudiant vers le chaos or nous avons décidé ensemble avec le ministre de revoir soit à la hausse ou la baisse les crédits », a expliqué le président du MEET.

Telli K.

 Commentaires