Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Le peuple Ewé de Kpélé a célébré ’’Ewémoza’’ dans l’allégresse

Publié le lundi 4 mars 2019  |  UNIR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. TSEGAN Yawa
Comment



Le riz était à l'honneur ce samedi 02 mars 2019 dans la préfecture de Kpélé. Les populations ont célébré la 13ème édition de ''Ewémoza'' ou fête du riz local dans la joie et l'allégresse. Les festivités ont eu lieu sur le terrain du CEG Adéta 1 en présence de la Présidente de l'Assemblée nationale Chantal Yawa Djigbodi Tsègan.


Véritable occasion de communion, ''Ewémoza'' permet aux fils et filles de Kpélé de rentrer au bercail afin de penser au développement et à l'épanouissement de la préfecture.

«Les peuples Kpélé et Akata veulent dire tout simplement que sans la cohésion sociale, nous ne pouvons pas jouir de toute la création que Dieu a mise à notre disposition. Nous rentrons dans le mouvement national des agropoles et le pole que nous développons ici à Kpélé, c'est le pole du riz. C'est simplement une action de grâce qui est rendue au créateur et nous voulons baser notre développement aussi bien économique, social que culturel sur la culture du riz », a déclaré Prof Christophe Dikenou, Ambassadeur du Togo en Allemagne, natif de la localité.


Le représentant personnel du Chef de l'Etat, le ministre Kossivi Egbétonyo de la Culture, du Tourisme et des Loisirs a félicité les populations de Kpélé et d'Akata pour la richesse de leur culture. « Nos richesses culturelles ainsi que leurs diverses expressions doivent favoriser la paix, la solidarité et la cohésion sociale sans lesquelles aucun véritable développement ne peut se construire. ''Ewémoza'' est devenue pour les fils et filles de la préfecture de Kpélé, une grande occasion de communion et du bilan, mais aussi rétrospective pour de nouvelles perspectives », a indiqué le ministre Egbétonyo.


Pour cette édition, le comité d'organisation a primé les meilleurs producteurs de riz des différents cantons ainsi que les meilleurs groupements de producteurs de riz de la préfecture.

Plusieurs groupes folkloriques ont émerveillé le public à travers leurs prestations.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires