Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

1er Forum international sur la couverture maladie dans la zone CIPRES/Komi Klassou: "Nous devons parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliente et épanouie"

Publié le mercredi 6 mars 2019  |  Le Télégramme du Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. Le député Klassou.
Comment


La CIPRES (Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale) a 25 ans. L’évènement est célébré à Lomé du 04 au 08 Mars 2019 à travers deux rendez-vous, le 1er Forum international sur la couverture maladie dans la zone CIPRES et la 27ème Session du Conseil des ministres de tutelle de la CIPRES.

A l’ouverture des travaux de ce forum qui regroupe les différents acteurs venus des pays de la zone, le Premier ministre togolais, Komi Klassou, après avoir fait constater que que le droit à la santé est bien un droit constitutionnel, il a regretté le fait que ce mécanisme a du mal à prendre corps. Aussi, a-t-il constaté que dans la perspective même de cette couverture sociale maladie, les pays sont a des niveaux disparates, certains étant en avance sur d’autres.

En tout cas, d’après M. Klassou, "nous (allusion aux pays membres de la CIPRES) devons parvenir à une inclusion sociale afin d’avoir une société viable, résiliante et épanouie".

Il s’est dès lors réjoui de ce que des efforts sont faits dans ce sens par le Togo qui a introduit un système de sécurité sociale pour les fonctionnaires et les élèves et aussi le lancement des travaux de construction de l’hôpital Saint Pérégrin, et l’effectivité des cliniques mobiles, pour rapprocher les soins des populations. Une assurance du PM Klassou aux Togolais, c’est que le gouvernement dont il est le chef maintiendra son engagement à offrir des soins de qualité et à moindre prix aux Togolais.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires