Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Une compilation de textes juridiques pour mieux lutter contre les violences faites aux femmes

Publié le mercredi 13 mars 2019  |  Societe civile media
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Célébration de la Journée internationale de la femme 2019: Les Togolaises incitées à se positionner sur les locales
Lomé, le 08 mars 2019. Salle Agora Senghor. Célébration de la Journée internationale de la femme. Les autorités togolaises incitent les femmes du pays à se positionner sur les élections locales. Echanges autour d’un thème ayant trait aux prochaines élections locales: «Femme et gouvernance locale». Ce thème qui a été développé par deux panélistes et débattu, visait à inciter les femmes à se mobiliser massivement pour les élections locales en tant qu’électrices et candidates et renforcer le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques. La célébration du 08 mars a été présidée par Mme Tchabinandi Kolani-Yentcharé.
Comment



Le document vient d’être rendu public et se veut une voie vers le renforcement de l’éducation aux droits et un instrument au service de beaucoup d’acteurs. Il s’agit de la «Compilation d’extraits de textes juridiques nationaux pertinents en matière de discrimination et de violences faites à la fille et à la femme au Togo», fruit d’un partenariat entre le Centre International de Conseil, de Recherche et d’Expertise en Droits de l’Homme (CICREDHO), le Réseau Femmes et Développement des Savanes (REFED/S) et le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).

Résultat d’une requête spécifique du REFED/S, ce document aidera cette organisation dans le cadre de ses actions de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l’éducation aux droits, la sensibilisation, la prévention et la protection des droits de la fille et de la femme contre les violences basées sur le genre au Nord du Togo.

La «Compilation d’extraits de textes juridiques nationaux pertinents en matière de discrimination et de violences faites à la fille et à la femme au Togo» sera mise à la disposition des acteurs tels que les autorités locales (préfets, maires, chefs cantons, chefs de services) mais également les magistrats, les policiers, les avocats, les enseignants, les associations de femmes, les leaders communautaires et autres.

Il peut également servir de tremplin pour le plaidoyer en faveur des droits de la fille et de la femme.

«La compilation ne prétend pas couvrir l’ensemble des textes juridiques togolais prônant la non discrimination, l’égalité hommes femmes et qui prohibent la violence à l’égard de la fille et de la femme. Tout en étant perfectible, la compilation a extrait des textes les plus fréquemment utilisés et les dispositions qui méritent d’être connues de tous», font savoir les concepteurs de ce document.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires