Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

1 milliard d’euro pour les Start-up africaines

Publié le vendredi 15 mars 2019  |  Africa RDV
Le
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le secrétaire d’Etat français André Vallini, inaugure avec Faure Gnassingbé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI)
Lomé, le 04 mai 2016. Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie inaugurent le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI). C`est un complexe qui est le fruit d’un partenariat public-privé, financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat togolais.
Comment



Dès cette année 2019, la France va accompagner et financer les start-ups et les petites et moyennes entreprises (PME) africaines à hauteur de 1 milliard d’euro. Les ressources devraient être mobilisées par l’Agence française de développement (AFD) et sa branche en charge du secteur privé «Proparco». L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite le 13 mars 2019 au Kenya.

«Je souhaite que la France puisse à l’image de ce que nous avons fait pour notre écosystème avec BPI France, prendre part du financement du développement des écosystèmes africains», a dit le président français Emmanuel Macron.

«Il y aura 50 millions d’euro de fonds propres pour investir dans les entreprises par notre filiale Proparco. Il y aura cinq millions de ce que l’on appelle les prêts d’honneur. Dans les toutes premières phases où l’on fait confiance à un entrepreneur avec des prêts à taux zéro. Et il y aura dix millions de dons, dix millions pour aider à renforcer les capacités, faire de l’assistance technique et renforcer les communautés», a-t-il ajouté.

Selon Rémy Roux, directeur général de l’Agence française de développement, les jeunes entreprises ont du mal à accéder au crédit.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires