Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Défis sécuritaires en Afrique : les Nations Unies consultent le chef de l’Etat

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  Presidence togolaise
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Dr Ibn CHAMBAS du système des Nations Unies en Afrique de l`ouest
Comment



Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a échangé, ce 18 mars 2019, avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas.

Au menu des échanges, les stratégies pour une mutualisation réussie des actions contre l’insécurité dans la sous-région ouest africaine et au Sahel.

«Avant, nous pensions que c’était juste au Sahel. Mais, ce qui se passe aujourd’hui au Burkina Faso, interpelle tous les pays. Nous voulons voir comment les pays de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel peuvent se rallier et exprimer leur solidarité pour faire face aux défis sécuritaires » a déclaré Dr Ibn Chambas à sa sortie d’audience.

Il a salué, à cette occasion, la diplomatie active du Togo dans les rencontres de haut niveau pouvant permettre la mise en place d’une synergie d’action contre l’insécurité dans la sous-région et sur le continent.

La situation socio-politique en Afrique de l’ouest a également fait l’objet d’échange. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a évoqué, à cet effet, avec le chef de l’Etat, les dernières élections au Nigéria, au Sénégal et en Guinée Bissau.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires