Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le retour d’exil semé d’embûches de François Boko

Publié le jeudi 28 mars 2019  |  icilome
Inauguration
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Inauguration de la nouvelle aérogare de Lomé
Lomé, le 25 avril 2016. Aéroport AIGE. Faure GNASSINGBE inaugure la nouvelle aérogare, en présence de plusieurs opérateurs économiques et officiels divers.
Comment


Établi en France depuis 2005, l’ancien ministre François Boko veut rentrer au pays et défier dans les urnes le président sortant Faure Gnassingbé. Pas gagné.


Sa décision est prise. Jeudi 28 mars, sauf coup de théâtre, l’avocat franco-togolais François Boko débarquera vers 17h45 à Lomé à bord d’un vol Air France venu de Roissy via Abidjan (Côte d’Ivoire). Muni, faute de mieux, de son passeport français et flanqué d’un conseil américain. Qu’adviendra-t-il à sa descente d’avion ? Mystère. Au mieux, rien de spécial. Au pire, l’ancien ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation du Togo (2002-2005), qui vit en exil dans l’Hexagone depuis quatorze ans, sera interpellé et placé en garde à vue.

Compte à rebours

Pour ce Saint-Cyrien, formé jadis au côté de l’actuel chef d’état-major des armées François Lecointre au sein de la promotion Général-Monclar (1ère Compagnie, 2e Section), cet incertain come-back obéit à une prescription légale impérieuse. Désireux de briguer au printemps 2020 la magistrature suprême, il doit avoir résidé au pays natal tout au long des douze mois précédant l’échéance. Guère le choix, donc, sous peine de voir sa candidature invalidée. Même si la date précise du scrutin reste à fixer -mars ou avril selon toute vraisemblance-, le compte à rebours est enclenché.
... suite de l'article sur Autre presse




Togo : «Mon retour est sécurisé» dit l`opposant François Boko
Publié le: 26/3/2019  |  Autre Presse Radio

Commentaires