Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales : les nouveaux membres de la CENI ont prêté serment

Publié le vendredi 29 mars 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment


Les nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle le jeudi 28 mars à Lomé.

La cérémonie s’est déroulée sous la direction des neuf membres de la Cour Constitutionnelle en présence de la présidente de la représentation nationale, des ministres, des chefs de services, des parents et amis des récipiendaires.

Les préposés par structure de provenance sont au nombre de dix-sept en raison de cinq de la majorité parlementaire, cinq de l’opposition parlementaire et trois des partis politiques extraparlementaires. Trois autres relèvent des organisations de la société civile et un de l’administration. Par ordre alphabétique, ils se sont succédé pour lire la formule du serment en ces termes : «Je jure solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le respect de la Constitution et du Code électoral».


Au terme de cet engagement pris devant la nation tout entière, le président de la Cour Constitutionnelle, Abdou Assouma a déclaré avoir pris acte de leur serment, puis les a renvoyés dans l’exercice de leur mission. Cette mission consiste à revisiter le règlement intérieur de l’institution, à élire les membres du bureau directeur et ceux des sous commissions. Les membres de la CENI auront également pour tâche de préparer, superviser et proclamer les résultats provisoires des élections locales, pour doter les 117 communes du Togo d’organes élus.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires