Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Les regrets de 4 partis de l’ancienne C14 exposés par Gerry Taama

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  GLOBAL ACTU
Gerry
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Gerry Taama en conférence de presse après l`agression dont il a été victime en Europe
Lomé, le 02 juillet 2018. Hôtel Heza’i à Agoènyivé. Victime d’une agression physique de la part d`activistes de la diaspora togolaise lors de son dernier séjour en Europe, M. TAAMA en parle à des journalistes. Tout en minimisant l’acte, il estime tout de même qu’il faut proscrire toute violence politique d’où qu’elle vienne. G. Taama ne doigte aucun parti politique même s’il reste persuadé que l`agression dont il a été victime provient des militants de l’opposition politique togolaise.
Comment



Véritable armada contre le pouvoir de Faure Gnassingbé à la suite des manifestations de rues du 19 août 2019, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition s’est mise à l’écart des élections législatives du 20 décembre 2018. Au lendemain de ces élections, ce regroupement a qualifié les députés sortis de ces élections de ‘nommés’.

Au lendemain de ces élections, 4 des 14 partis de cette coalition ont fait acte de candidature devant l’Assemblée nationale pour occuper les postes de partis politiques extraparlementaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Selon Gerry Komandéga Taama, ces 4 partis politiques de l’ancienne coalition ont regretté l’acte qu’ils ont posé.

«Il y a des gens qui ont fait des erreurs, je pense que les 4 partis qui ont déposé leur candidature ont reconnu qu’il y avait une erreur, non seulement à boycotter mais aussi à juger par des mots très peu honorables les députés sortis de ces élections», a déclaré jeudi sur radio Victoire FM, le président du Nouvel engagement togolais et l’un des 91 députés à l’Assemblée nationale actuelle.

Ces 4 partis politiques sont le Comité d’action pour le renouveau (CAR) de Me Yawovi Agboyibo, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) de Pr Aimé Gogué, le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mouhamed Tchassona Traoré et les Démocrates socialistes africains (DSA) de Sambiri Targone.

Le président du groupe parlementaire NET-PDP dit ne nourrir aucune acrimonie à l’endroit de ces partis politiques. C’est ce qui justifie d’ailleurs le fait que le NET ait choisi de voter pour 2 de ces partis politiques à la CENI. Il s’agit du CAR et de l’ADDI.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires