Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Une rééducation sur le cancer s’impose pour prévenir la maladie
Publié le mercredi 5 fevrier 2014  |  AfreePress




 Vos outils




Togo - Chaque année, environ 8 millions de personnes décèdent des suites du cancer, en majorité à cause d’un dépistage tardif de la maladie, qui rend « quasi-inefficace » les traitements administré. Par ailleurs, le manque d’information suffisante sur le cancer, ces causes et ces conséquences, entraine des préjugés sur la maladie, et constituent un frein pour une lutte efficiente et efficace.

Conscient de ces enjeux, l’édition 2014 de la journée mondiale de lutte contre le cancer célébré chaque 4 février, a été placé sous le thème « halte aux idées reçues », afin d’informer les populations du monde entier sur « les réalités autour du cancer ».

Organisée par l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC), cette journée permettra de « confirmer ceux des préjugés qui sont vrais, de réajuster ceux qui sont mal interprétés, et d’infirmer ceux qui ne le sont pas ».

« Les gens pensent par exemple que les causes du cancer ne sont pas connues, mais des recherches ont prouvées les causes de certains cancers, qui donc peuvent être évités par des moyens de prévention », souligne Stéphane Doméfa, président de l’association espérance et vie nouvelle.
« Lorsque les patients sont vite dépistés, les traitements sont efficaces et la guérison vient à coup sûr, mais les gens l’ignorent », a-t-il ajouté.

Il faudra selon lui que les Africains surtout, changent de comportements envers cette maladie, car « les analyses de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont prouvé qu’un million de nouveaux cas vont survenir en Afrique d’ici 2020 ».
« Il faut que les populations arrêtent d’avoir des préjugés sur la maladie, mais qu’ils aient un minimum de bagage intellectuel vrai, pour prévenir cette maladie », a souhaité le président de l’association espérance et vie nouvelle.
Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules dans différents organes, et seul un dépistage préventif et précoce permet de prévenir la maladie et d’en guérir.

Gaël N.

 Commentaires