Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce: la ZLEC peut enfin se mettre en place, mais le plus dur reste à faire

Publié le vendredi 5 avril 2019  |  RFI
Cérémonie
© Autre presse par PRESIDENCE DU SENEGAL
Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Addis-Abeba, le dimanche 28 janvier 2018. Cérémonie d`ouverture du 30e Sommet ordinaire de l`Union Africaine. Paul Kagame du Rwanda.
Comment




Le Parlement gambien a approuvé mardi dernier l'accord sur la ZLEC, la zone de libre-échange continentale. Avec la barre requise des 22 ratifications nécessaires, la ZLEC peut officiellement entrer en vigueur. Elle sera donc lancée lors du prochain sommet de l'Union africaine, à Niamey en juillet. Mais le plus dur reste à faire car il faut désormais harmoniser les législations commerciales.
Avec le vote du Parlement gambien, plus rien ne s'oppose à la ZLEC. En juillet prochain à Niamey, les pays africains vont donc lancer officiellement cette vaste zone de libre-échange.

Si la ZLEC fait autant rêver les Africains, c'est qu'elle comporte une charge symbolique très forte en abolissant, au moins pour les marchandises et les hommes, les frontières héritées de la colonisation.

Au-delà de cette dimension politique, la ZLEC est, à terme, la promesse d'un vaste marché d'1,3 milliard de consommateurs et à plus court terme un bond du commerce intra-africain, qui pour l'instant ne dépasse pas 18% des échanges réalisés par les pays. Mais beaucoup reste à faire.

Il faut encore harmoniser les règles douanières, abolir les barrières tarifaires et non tarifaires.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires