Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Togo: Lancement de la 28e édition du Tour cycliste international du Togo prévue du 10 au 14 avril

Publié le samedi 6 avril 2019  |  Xinhua
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le groupe Bolloré fait don de vélos à la Fédération togolaise de cyclisme (FTC) pour encourager le professionnalisme des cyclistes du Togo
Lomé, le 20 mars 2018. Espace Blue Zone de Cacaveli. Le groupe Bolloré fait don de vélos à la Fédération togolaise de cyclisme (FTC). Au cours de cette cérémonie de dotation, D. GAGOU, président de la FTC, a présenté ces vélos professionnels de marque «GIANT version TCR de 2017», offerts par Togo Terminal, filiale du Groupe Bolloré en République togolaise. La cérémonie s’est déroulée en présence de présidents de clubs cyclistes du Togo et de Saturnin NOAMESSI, représentant Charles GAFFAN, 1er responsable de Togo Terminal. Ces vélos devront permettre aux athlètes togolais de se rendre assez compétitifs et de se préparer efficacement à l’édition 2018 du Tour cycliste du Togo. D. GAGOU a invité à cette occasion d’autres sociétés à emboîter le pas au Groupe Bolloré aux yeux de qui «la professionnalisation des disciplines sportives peut valoriser son apport à l’émergence des économies locales au Togo». Une professionnalisation qui passe pour Togo Terminal par l’acquisition de matériels appropriés à la pratique des disciplines sportives.
Comment


Neuf pays africains et européens prendront part du 10 au 14 avril, à la 28e édition du Tour international du Togo, a-t-on appris au cours de la conférence de lancement tenue mercredi à Lomé.

"La Côte d’Ivoire, le Niger et le Nigeria qui avaient préalablement confirmé leur participation ne seront plus de la partie réduisant le nombre des pays à neuf", a confié le président de la Fédération togolaise de cyclisme (FTC), Gagou Kokou.

Le Bénin, Burkina Faso, Ghana, RDCongo, Allemagne, Belgique, France, Mali et Togo participeront à l’édition 2019 du Tour international du Togo. Chaque pays sera représenté par une équipe de six coureurs à l’exception du Togo qui présentera deux équipes de six coureurs.

Le 28e Tour du Togo sera couru en cinq étapes sur une distance de 496 km avec 518km de débordement soit une distance totale de 1014km. La présentation des équipes est prévue le mardi 9 avril précédée de la réunion technique.

Pour cette édition, le nombre d’étapes est réduit à 5 au lieu de 6 pour raison financière, tandis que la 3e étape est faite de montée sur 84km (Défalé-Kanté-Défalé-Kara). Pour motiver les coureurs togolais mis au vert dans leur club depuis leur sélection à l’issue du championnat national en mars dernier, la FTC a prévu des bonus financiers individuels et par équipe pour ceux qui feront de bonnes prestations.

La première étape la plus longue de 134 km (Lomé-Atakpamé) sera courue le mercredi 10 avril sous le patronage de Loterie nationale togolaise (LONATO) qui est à sa première participation en tant que sponsor. La 2e étape (Langabou-Sokodé) parrainée par "Canal+" et longue de 104 km est prévue le jeudi 11 avril suivie de la 3e étape le vendredi 12 avril parrainée par "la Brasserie BB". La 4e étape (Kara-Tchamba) de 102 km sera courue le samedi 13 avril sous le patronage de "Togo cellulaire". La 5e et dernière étape (critérium d’Agoè à Lomé) de 72km est prévue dimanche 14 avril sous le parrainage de tous les sponsors.

Le président de la FTC a relevé que la réduction du nombre d’étapes due aux contraintes économiques n’enlèvera en rien la beauté et sportivité de l’évènement. Il a exhorté tous les cyclistes au fair-play et à la culture de l’esprit sportif.
Commentaires