Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Thierry AWESSO milite pour le renversement de la tendance

Publié le vendredi 12 avril 2019  |  AGRIDIGITALE
La
© aLome.com par Parfait
La culture céréalière au Togo, un champ de maÏs.
Comment



Au Togo, la mobilisation des ressources bancaires pour le secteur primaire (agriculture) ne dépasse pas 1%.




Et pourtant, 40% du PIB est fourni par ce secteur qui occupe 61% de la population active. Une tendance que Thierry AWESSO, vice-président du Conseil National du Patronat appelle à renverser. "À peu près 62% des ressources sont consacrées au secteur tertiaire et environ 37,22% au secteur secondaire. On voit bien ce que le secteur agricole avec beaucoup moins de ressources produit en termes de richesses, des choses extraordinaires qu’il faut absolument encourager," insiste-t-il.


Au rang des facteurs explicatifs ce cette faible mobilisation des ressources bancaires selon M. AWESSO, figurent les risques liés à la nature et aux effets de changement climatique qui impactent souvent la production.

Se basant sur les cycles de production du maïs (75 à 115 jours), du soja (90 jours), du riz (120 jours) et de la tomate (50 à 70 jours), il fait noter lors d'un panel au 11éme Forum National du Paysan Togolais (FNPT) que c’est plus des deux tiers de l’année qui ne sont pas exploités.


"Ça veut dire que si on investit dans la maîtrise de l’eau, on pouvait avoir deux à trois fois les mêmes cycles dans l’année et améliorer nettement le rendement," démontre-t-il tout en incitant le secteur privé à faire des investissements massifs dans ce maillon.

L’occasion a également permis à M. AWESSO de saluer les efforts du gouvernement à travers le Mécanisme Incitatif au Financement Agricole (MIFA) dont le dispositif est mis en place de façon à ce que les agriculteurs ne soient plus les seuls à payer les risques liés au secteur agricole.

... suite de l'article sur Autre presse




Togo, promotion des produits locaux
Publié le: 10/4/2019  |  Africa 24

Commentaires