Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo : un acteur politique en concert le 19 avril pour mobiliser des fonds aux détenus

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  GLOBAL ACTU
Législatives
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Législatives 2018: Conférence-débat suivie d’un atelier politique placé sous le thème: «L’UFC, de l`Ablodé au développement socio-politique du Togo»
Lomé, le 24 novembre 2018. Hôtel Eda Oba. Législatives 2018: Conférence-débat suivie d’un atelier politique placé sous le thème: «L’UFC, de l`Ablodé au développement socio-politique du Togo». Ekoué Folly Gadah, conseiller du président du parti UFC,
Comment




Les événements se suivent dans ce mois d’avril 2019 au Togo mais ne se ressemblent pas. Le vendredi 19 avril prochain au Grand Rex à Lomé, un acteur politique bien connu, docteur en histoire, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, va porter son manteau d'artiste-chanteur et monter sur scène.

Dr Gada Folly Ekue, conseiller politique de Gilchrist Olympio, le président de l’Union des forces de changement (UFC), de son nom d’artiste ‘Dr Kimbangu’, va offrir au public ses propres chansons au cours d’un concert live dénommé ‘Renaissance’ et exclusivement dédié à la population carcérale du Togo. Les fonds que vont générer ce concert, serviront à la prise en charge d’un échantillon d’incarcérés. Selon lui, si la justice était plus efficace, tout le monde aurait déjà fait au moins une fois la prison au Togo.

«Que ceux qui sont curieux de nous voir sur scène et de découvrir le message que nous avons, qu’ils se fassent plaisir ce vendredi 19 avril prochain à 18h. Il ne s’agira pas de politique, mais bien plus…il s’agira de politique et de culture, c’est-à-dire de la musique et du message. Nous préparons un spectacle innovateur. Rendez-vous au Grand Rex. Éternel bénisse le Togo, l’Or de l’Humanité », lance-t-il dans une interview.

Au-delà du soutien du monde carcéral, l’artiste musicien compositeur, reconnu comme tel par le Bureau togolais des droits d’auteur (BUTODRA) depuis 2012, pense que ce concert est non seulement un cri de cœur lancé à la République pour déclencher un saut qualitatif dans la distribution de la justice au sein de la base citoyenne mais aussi un plaidoyer formulé en faveur d’une meilleure justice au Togo.

«J’espère de tout cœur que les autorités compétentes en matière de justice, le Chef de l’Etat en particulier, seront sensibles au geste que nous poserons symboliquement après le 19 avril en faveur des prisonniers de notre pays », indique Dr Kimbangu.

Le docteur Ekue organise ce concert inédit par l’entremise du Mouvement panafricain Alaga (MPA). En matière de justice, le président du MPA n’utilise pas la langue de bois.

«Nous ne devons pas oublier que nous sommes tous prisonniers des entraves du Mal dont nous cherchons continuellement à nous libérer…et ceux qui sont dehors ne sont pas moins criminels que ceux qui sont dedans. Peut-être dois-je vous citer l’épisode de Jean 8 où le Christ a absout la jeune femme samaritaine…. ! J’irais plus loin en disant que si la justice fonctionnait mieux ou était tout simplement plus efficace, peut-être aurions-nous tous déjà fait une fois la prison. Ceci doit nous prédisposer à la compassion en faveur de nos frères qui sont détenus », dit-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires