Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Kozah/Clôture de la chasse traditionnelle en pays kabyè : une danse honore la mémoire du grand chasseur feu Eyadèma

Publié le mercredi 17 avril 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Eyadèma Gnassingbé, rappelé à Dieu le 05 février 2005, dans le ciel tunisien.
Comment




Les chasseurs de la préfecture de la Kozah ont organisé la chasse « Eyadèma», le samedi 13 avril, pour honorer la mémoire du grand chasseur feu président général Gnassingbé Eyadèma. Cette chasse, couplée de la danse au domicile du père de la nation à Pya, marque la fin des chasses traditionnelles et le début de la saison des pluies propice pour les travaux champêtres en Pays Kabyè.


Il s’est agi à travers cette manifestation culturelle de célébrer la bravoure du grand chasseur Eyadèma ainsi que de montrer aux yeux du monde la ténacité, la bravoure, le courage et l’habileté du chasseur Kabyè.

Pour la danse en honneur du père de la nation, les chasseurs de retour de la chasse se sont regroupés en son domicile pour vanter les mérites du valeureux chasseur que fut le président Eyadèma, à travers des chansons et danses en brandissant le gibier ramené de la chasse. Ce butin est constitué essentiellement de water bouc, d’antilopes, de biches, de lièvres, de singes, de gorilles et de petits gibiers.

Le préfet de la Kozah, Col Bakali Hèmou Badibawu, représentant le chef de l’Etat a transmis aux chasseurs les félicitations et le message de paix du président de la République. Il les a félicités pour leur courage et leurs efforts visant à conserver les pratiques traditionnelles de leurs ancêtres. Le préfet a rappelé les vertus de leur chasse qui demeure l’identité du peuple Kabyè.

Le représentant du pouvoir central les a exhortés à conserver le cérémonial de la chasse pour les générations futures avant de les convier à être apprêter pour entamer les travaux des champs dès les premières pluies.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires