Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Répression sanglante des manifs du PNP le 13 Avril dernier/ La Coalition des partis de l’opposition condamne ""l’usage systématique de la force brute""

Publié le jeudi 18 avril 2019  |  Le Télégramme du Togo
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays A
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés.
Comment


Les manifestations du PNP le 13 Avril dernier ont fait l’objet de répression par les forces de l’ordre et de sécurité, occasionnant un mort, des dizaines de blessés et des arrestations dont les dernières ont été celles de deux responsables et d’un militant qui, convoqués au SRI, ont été après interrogatoire, déposés à la prison civile de Lomé.
Dans un communiqué, la Coalition de l’opposition dont le PNP était membre avant de suspendre depuis quelques semaines voire mois, sa participation aux activités, se dit indignée par cette usage de la force brute. Aussi, réclame-t-elle à la suite de sa condamnation de cette répression, ""que toute la lumière soit faite par un organe indépendant sur les violences le 13 avril sur les populations civiles afin que les responsabilités soient clairement situées et les coupables traduits en justice"".
Voici le document de la Coalition signé par la Coordinatrice, Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson...
ADDI - CDPA – DSA - FDR - LES DÉMOCRATES - PSR - UDS TOGO
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Coalition des partis politiques de l’opposition togolaise C14 a appris avec consternation la convocation au SRI, puis le déferrement à la prison civile de Lomé de Gueffé Nouridine et Kéziré, deux responsables du Parti National Panafricain (PNP), accusés par le gouvernement togolais de n’avoir pas tenu compte de l’avis de l’autorité sur les itinéraires des manifestations pacifiques du 13 Avril 2019 organisées par le PNP.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires