Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections locales au Togo: les enjeux de la décentralisation

Publié le vendredi 3 mai 2019  |  RFI
1ère
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
1ère Conférence de presse du CAP 2015 pour dénoncer l`approche que fait le Gouvernement des locales
Lomé, le 07 avril 2016. Siège de l`ANC. Les principaux responsables du CAP 2015 font une première sortie médiatique portant sur l`organisation prochaine des locales par les autorités togolaises.
Comment



Au Togo, les élections locales auront lieu cette année et précisément le 30 juin prochain, annonce la Commission électorale nationale indépendante chargée d’organiser et de superviser les scrutins au Togo. Plus de trente années après les dernières élections locales, qu’est-ce qui va changer et que dit la nouvelle loi sur la décentralisation ?


La nouvelle loi sur la décentralisation adoptée en 2018 admet un seul type de commune à travers le pays, dirigée par les élus locaux qui constituent le conseil municipal. Ce conseil dispose d’une dotation budgétaire de l’État, d’autres ressources endogènes à travers la fiscalité locale. Il pourrait également bénéficier de l’appui de partenaires. En somme, les communes auront plusieurs sources de financement.

Obligation du transfert des compétences

Pendant longtemps, les communes existantes n’ont ni bénéficié de véritables transferts de compétences ni de structures adéquates. Aujourd’hui, les communes ont pour mission la conception, la programmation et l’exécution des actions de développement de leur ressort territorial dans les domaines économique, culturel et social. L’État a aussi l’obligation de procéder au transfert des compétences.

Deux défis

... suite de l'article sur RFI




Fabre remobilise ses militants à la faveur de la Fête de l’indépendance du Togo 2019
Publié le: 1/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires