Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Marc Vizy : ’Les réformes vont dans le bon sens’

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Republic of Togo
Plus
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Plus de 500 personnes ont participé à l`"Apéritif provençal" à Lomé, dans le cadre de Goût de/Good France 2019
Lomé, le 21 mars 2019. Evènement Goût de/Good France 2019. "Apéritif provençal" à la Résidence de France. Plus de 500 personnes (invités d’entreprises, invités de nos sponsors : Air France, Groupe Castel -BB Lomé-, Servair et `Tendance Events`, invités des organisations, etc…) ont répondu présentes à "l’apéritif provençal". Les convives ont pu déguster des spécialités de la région : socca, panisses, pissaladières, anchoïades, tapenades, olives Lucques, olives Cailletier de Provence, olives Picholines de Provence, olives noires de la vallée des Baux de Provence. Ils ont également pu s’abreuver de boissons typiques du sud de la France: rosé de Provence, vin rouge, Pastis et ses déclinaisons en trois cocktails (Perroquet, Tomate et Mauresque). Ambassadeur Marc Vizy
Comment



Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo, estime que la récente adoption des réformes constitutionnelles et institutionnelles est un pas de plus vers le renforcement de la démocratie.

Il invite l’opposition à participer aux élections locales et présidentielles.

‘Participer aux élections et aller voter, c’est ça la démocratie et il est difficile de faire autrement’, déclare-t-il dans l’entretien qui suit.

Republicoftogo.com: Après plusieurs tentatives infructueuses, les réformes ont été adoptées. En êtes-vous satisfait ?

Marc Vizy : Elles vont dans le bon sens. Ces réformes étaient préconisées par la feuille de route de la Cédéao.


Elles s’inscrivent également dans le sens de l’approfondissement de la démocratie et de l'Etat de droit avec la constitutionnalisation de l’abolition de la peine de mort.

Republicoftogo.com : Mais une partie de l’opposition ne semble pas adhérer à ces réformes

Marc Vizy : Comme je viens de l’indiquer, les réformes vont dans le bon sens et l'idée maintenant c’est que tout le monde participe aux élections locales et ensuite aux élections présidentielles. Avec un scrutin à deux tours, c'est aussi une chance pour l’opposition de gagner.

C'est par la participation aux processus électoraux que le Togo continuera son chemin démocratique. Participer aux élections et aller voter, c’est ça la démocratie et il est difficile de faire autrement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires