Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Association des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers du Togo portée sur les fonts baptismaux

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Agence de Presse Togolaise
AG
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
AG constitutive de l`APCSH-Togo (Association des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers du Togo)
Lomé, le 11 mai 2019. Tokoin-CESAL. AG constitutive de l`APCSH-Togo (Association des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers du Togo). Les psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers du Togo ont réfléchi durant cette rencontre autour du thème: "Pratique de la psychologie clinique en milieu hospitalier: vers une harmonisation". Un Bureau exécutif d`un mandat de 03 ans (renouvelable une fois) est issu de cette AG. Ce BE est chapeauté par Dr Tousso Anama Michel.
Comment



L’Association des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers du Togo (APCSH-Togo) a été portée sur les fonts baptismaux au cours d’une assemblée générale constitutive, le samedi 11 mai à Lomé.

Cette association a pour objectifs d’assurer une représentation des psychologues cliniciens et de la santé, au sein de l’organisation des praticiens hospitaliers ; de participer aux discussions concernant les revendications communes du secteur de la santé ; puis de faire connaitre leur métier et défendre leurs droits dans la fonction publique hospitalière auprès des autorités. Il s’agit également d’harmoniser et d’améliorer la pratique psychologique clinique sur le territoire national.

Les participants ont suivi une communication sur le thème, «Pratique de la psychologie clinique en milieu hospitalier : vers une harmonisation». La rencontre a été marquée aussi par l’adoption des statuts et règlement intérieur puis par l’élection des membres des organes dirigeants de l’APCSH-Togo. Ainsi un bureau de 7 membres présidé par Dr Tousso Anama Michel a été élu pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Le nouveau président, Dr Tousso a exprimé sa gratitude à ses camarades pour la confiance placée en lui. Pour lui, vue l’état des lieux, il y a nécessité de promouvoir la santé mentale au Togo ainsi que les droits et devoirs des psychologues cliniciens et de la santé hospitaliers. Il a indiqué qu’il a comme priorité de faire connaitre la psychologie clinique à la population en l’occurrence aux autorités.

D’après Dr Tousso, le psychologue clinicien est le spécialiste qui fait l’étude, l’évaluation et le traitement des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques. Dans le milieu hospitalier, il intervient dans presque tous les services, entre autres, psychiatrie, cardiologie, pédiatrie, maternité, neurologie ou encore dans les unités de soins palliatifs. Il a précisé qu’un psychologue est titulaire d’un Diplôme d’étude supérieur spécialisé (DESS) ou Master professionnel sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée en psychologie.

La présidente du comité d’organisation, Dr Barma Marodégueba Jeannette a salué la mobilisation des membres, gage d’un engagement pour un meilleur devenir de la corporation. « Alors il est apparu nécessaire de nous constituer en association pour faire face aux nombreux défis qui se présentaient à nous », a-t-elle souligné.

La rencontre a connu la participation du chef de département de psychologie appliquée à l’Université de Lomé (UL), Dr Bito Kossi.

Au Togo, les psychologues cliniciens et de la santé sont formés à l’UL à l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE) au département de psychologie appliquée. Ils sortent après cinq ans d’étude aussi bien en théorie qu’en pratique.
Commentaires