Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Facebook annonce l’expulsion d’une usine à «fake news» politiques

Publié le vendredi 17 mai 2019  |  RFI
Mark
© Autre presse par DR
Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook
Comment




Une compagnie israélienne diffusait depuis 2012 de fausses informations dans plusieurs d’Afrique subsaharienne. Ses services consistaient à perturber les élections à coup de centaines de fausses pages et de faux compte.

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve,

Sur son site internet, le groupe Archimedes, basé à Tel-Aviv, vante ses méthodes innovantes pour faire gagner des élections, en particulier en Afrique. Sauf que, selon les services de sécurité de Facebook, derrière cette vitrine se cache en réalité une vaste usine à trolls dont le chiffre d’affaires repose sur des fausses informations politiques diffusées à la commande pour perturber des élections, le tout à des fins uniquement commerciales.

Difficile d’évaluer son impact, mais les employés d’Archimedes ont selon Facebook créé sous de fausses identités des centaines de fausses pages, suivies par 2,8 millions d’abonnés.

Entre 2012 et 2019, cette société israélienne est allée jusqu’à dépenser 812 000 dollars de fausses publicités sur le réseau social. C’est 8 fois plus que l’argent investi selon les autorités américaines par la fameuse entité russe proche du Kremlin pour influencer la présidentielle de 2016 aux États-Unis.

Or, dans ce cas, il s’agit d’une société privée qui selon Facebook ciblait essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne : Sénégal, Togo, Mali, Nigeria, Angola, mais aussi Tunisie.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires