Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes constitutionnelles / « L’article 75 ne confère pas une immunité absolue à Faure Gnassingbé », rectifie Gilbert Bawara

Publié le lundi 20 mai 2019  |  Togotopinfos
Gilbert
© Autre presse par AFRICA FULL NEWS
Gilbert B. Bawara
Comment


Les réformes constitutionnelles réalisées le 8 mai dernier par les députés de l’Assemblée nationale continuent de faire débat, spécialement l’article 75 de la Loi fondamentale qui stipule que les anciens Présidents de la République sont, de plein droit, membres à vie du Sénat et ils ne peuvent être ni poursuivis, ni arrêtés, ni détenus, ni jugés pour les actes posés pendant leurs mandats présidentiels. D’après les commentaires, cet article érige l’impunité en mode de gouvernance…

C’est Gilbert Bawara, ministre en charge de la Fonction publique, qui se fait un devoir de battre en brèches cet argument condamnateur. « Il ne s’agit pas de lui (le Président Faure Gnassingbé, ndlr) conférer une immunité absolue. Il s’agit de faire en sorte que, quel que soit le Togolais ou la Togolaise qui assure les fonctions et les responsabilités du chef d’Etat, cette Togolaise ou ce Togolais puisse travailler dans la sérénité parce qu’il agit dans l’intérêt du pays. Si les gens estiment qu’il y a une infraction détachable de sa fonction de Président de la République, ils ont la possibilité de saisir les tribunaux », a-t-il expliqué.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires