Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un pacte de libre-échange continental pour stimuler les ambitions de développement de l’Afrique (UA)

Publié le lundi 27 mai 2019  |  Xinhua
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l`Union Africaine
Comment



ADDIS-ABEBA, 26 mai (Xinhua) - La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) est un impératif vital pour stimuler l'élan de développement global de l'Afrique, a déclaré l'Union africaine (UA).

Cette déclaration a été formulée par le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, dans le cadre de la célébration de la Journée de l'Afrique qui a débuté ce samedi.

Il a exhorté les pays membres de l'UA et les institutions panafricaines à s'efforcer de réaliser les grandes ambitions de développement de l'Afrique, en mettant particulièrement l'accent sur le pacte de libre-échange continental en tant que moteur du développement africain.

"La productivité agricole, la transformation locale des matières premières, la diversification des produits, la formation, l'amélioration durable des ressources humaines, l'extension du tissu industriel, un vaste réseau d'infrastructures et l'exploitation du potentiel énergétique du continent demeurent nos opportunités de création d'emplois pour les jeunes, les femmes et le bien-être social général", a-t-il affirmé.

"La zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) cherche à fournir les réponses les plus pertinentes possibles à toutes ces questions", a ajouté le président.

M. Faki a également noté que ce pacte, qui sera officiellement lancé lors du prochain sommet extraordinaire de l'UA prévu le 7 juillet à Niamey, capitale du Niger, "marquera une étape importante et décisive sur la voie de l'intégration africaine".

Il a également souligné que ce pacte était un "processus qui créera un grand marché qui est essentiel à l'accroissement du commerce et des investissements sur le continent".

La ZLEC, qui a été signée par 44 pays africains lors de son lancement en mars 2018 à Kigali, capitale du Rwanda, aspire à créer un continent sans droits de douane qui pourra faire croître les entreprises locales, stimuler le commerce intra-africain et l'industrialisation et créer plus d'emplois.
Commentaires