Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Soleva se lance à son tour sur le marché du hors-réseau

Publié le lundi 3 juin 2019  |  Republic of Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) signe un protocole d’accord avec le réseau PFAN pour promouvoir les énergies propres et renouvelables en Afrique occidentale
Lomé, le 10 avril 2019. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) signe un protocole d’accord avec le réseau PFAN pour promouvoir les énergies propres et renouvelables en Afrique occidentale. «Identifier et soutenir des projets promoteurs, novateurs dans le domaine des énergies solaires et éoliennes, en établissant un lien entre les investisseurs, les entrepreneurs et les développeurs de projets» : tel est le sens d’un protocole d’accord signé entre la BIDC et le Réseau de conseil en financement privé (PFAN). Ainsi par cette convention, le bras financier de la CEDEAO et le PFAN se lancent dans une campagne de mobilisation de fonds privés en vue du financement des projets de développement des énergies renouvelables. La réussite de ce projet permettra d’alimenter les zones rurales en électricité et aussi de générer des emplois dans la sous-région ouest-africaine. La promotion des énergies propres et renouvelables s’inscrit également dans la lutte contre le changement climatique. Les représentants des deux parties, Bashir Mamman IFO, président de la BIDC et Peter STOREY, coordonnateur général du PFAN, se veulent très confiants au sujet de leur partenariat.
Comment



L’opérateur hors-réseau Soleva, dirigé par le Togolais Charles Séna Ayenu, a officiellement lancé ses services samedi à Vogan.

Le hors-réseau est la solution la plus économique et la plus rapide pour raccorder les populations rurales à l’électricité. Le gouvernement togolais l’a bien compris en lançant il y a quelques mois un projet baptisé ‘Cizo’ qui vise à raccorder 2 millions d’habitants dans les cinq prochaines années grâce à des kits solaires.

Soleva est le deuxième acteur de ce marché après le Britannique BBOXX.

Le système est assez simple. L’équipement comprend des panneaux solaires et des batteries permettant de stocker l'électricité. Les clients peuvent alimenter un ensemble d'appareils domestiques (télévision, radio, ventilateur, etc.) en basse consommation. Le paiement s’effectue par portable via les applications des banque mobile.

Le lancement des activités de SOLEVA, mené par le consortium Paygo Ventures rassemblant Wawa Energy Solutions et Aphelion Energy, s’est déroulé en présence de Tiem Bolidja, le représentant du ministre des Mines et de l’Energie.

Lors de son intervention, Charles Séna Ayenu a salué l’initiative présidentielle qui consiste à doter le pays d’une couverture en énergie bon marché.

Un accès à l’électricité subventionnée par l’Etat grâce à un crédit offert aux utilisateurs. Soleva proposera des kits payables sur 3 ans. La société prévoit de recruter 600 jeunes commerciaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires