Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Bientôt une stratégie de communication sur les principes et droits fondamentaux au travail

Publié le vendredi 7 juin 2019  |  La Voix de la Nation
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Les acteurs et partenaires sociaux en table ronde autour du thème: «Renforcement et extension de la protection au Togo par la mise en place d’un socle national de la protection sociale»
Lomé, le 20 septembre 2018. Hôtel Sarakawa. Les acteurs et partenaires sociaux en table ronde autour du thème : «Renforcement et extension de la protection au Togo par la mise en place d’un socle national de la protection sociale». Présidée par le Ministre Bawara, en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative, cette table ronde a réuni plusieurs ambassadeurs, acteurs et partenaires des structures sociales nationale et internationale telles que le BIT, l’UNICEF et d’autres. Ils ont fait un bilan de toutes les structures mises en place par l’Etat togolais en vue de la protection sociale avant d’aborder le volet des perspectives pouvant permettre d’autres avancées. Entre autres la couverture maladie, School Assur, les cantines scolaires, la protection civile. Selon Dermane AIDARA, Directeur Bureau de l’OIT à Abidjan, «un socle de protection sociale pour le Togo est possible mais ce dernier ne pourra être construit que par une réalisation progressive et cela demande d’établir des priorités claires». Ce dernier a par la même occasion remis au Ministre Bawara le rapport intitulé «Analyse du système de protection sociale à travers le processus SPPT : vers un socle national de protection sociale» qui est le résultat du diagnostic du système de protection sociale au Togo. Ce document propose des options de réformes pour continuer à améliorer le système. Il prend en compte les besoins en protection sociale tout au long du cycle de la vie et s’est fondé sur la recommandation de l’OIT N° 202 sur les socles de protection sociale.
Comment



Selon les résultats de l’analyse effectuée dans le cadre de la mise en œuvre du projet «gouvernance» par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur l’application des principes et droits fondamentaux au travail, beaucoup d’entreprises ne respectent pas les règles de santé et de sécurité au travail.

Face à cette situation qui risque de compromettre l’objectif de travail décent pour tous, toute initiative qui va dans le sens de l’amélioration des connaissances en matière des normes de travail est salutaire. C’est dans cet ordre d’idée que les secrétaires généraux des organisations syndicales de même que les directeurs et chefs de service prennent part depuis ce jeudi 06 Mai à Lomé, à un atelier de validation de la stratégie de communication sur les principes et droits fondamentaux au travail, la santé et la sécurité au travail dans les secteurs du commerce, Bâtiments et Travaux Public et des industries extractives.

Au cours des deux (2) de travaux, les participants auront à discuter, amender et à valider une proposition de stratégie de communication qui sera pertinent, réalisable et mis en œuvre pour contribuer à l’action que l’inspection du travail fait déjà pour améliorer la conformité des lieux de travail.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette rencontre a été présidée par le secrétaire générale du ministère de la fonction publique, du travail, de la réforme administrative et de la protection sociale, représentant son ministre.

Selon le spécialiste suivi-évaluation BIT/projet gouvernance Abidjan NJIKE NJIRAM Gilles, le projet gouvernance vise essentiellement deux objectifs principaux : l’appui aux l’inspections et administrations du travail pour leur donner les outils dont ils auront besoin afin d’être plus efficace dans l’appui qu’ils auront à apporter aux entreprises sans exception, mobiliser également des mandants tripartites autour de cette question d’amélioration de la conformité des lieux de travail avec les principes de droits fondamentaux de travail et les règles de santé et sécurité au travail et aussi renforcer les capacités des différents mandants autour de cette question-là qui préoccupe l’inspection du travail.

Pour Norbert TCHAMBA, consultant en marketing communication, cette stratégie de communication sera piloté par un comité tripartite qui a été en mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en vue d’accompagner les travailleurs de trois secteurs à savoir les industries extractives, le commerce et le BTP.

«Nous avons constaté que beaucoup d’entreprises ne respectent pas les règles de santé et de sécurité et lorsque vous arrivez dans une entreprise il n’y a pas de toilettes, ni d’eau, ni équipements de protection individuel donc l’OIT voudrait accompagner ces travailleurs surtout ceux de BTP et des industries extractives à s’approprier ces techniques en vue de préserver la vie de leurs concitoyens. Aussi ce document constitue-t-il la feuille de route qui permettra à toute personne intervenant dans les trois secteurs de garantir sa retraite », a-t-il souligné.
Commentaires