Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conférence-débat des acteurs togolais du secteur agricole ce 12 juin à Lomé sur les conditions d’exportation vers l’UE et sur les opportunités de financements

Publié le mardi 11 juin 2019  |  Delegation UE Togo
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


Le secteur agricole est la principale source de richesse et de création d’emplois pour l’économie togolaise malgré un accès limité au marché international.



Conscient de l’énorme potentiel du marché européen pour les produits agricoles mais aussi des exigences liées à l’accessibilité de ce marché, le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) en collaboration avec l’Union européenne, organise une conférence –débat à Lomé le 12 juin 2019 sur les conditions d’exportation des produits agricoles et agro-alimentaires sur le marché européen et les opportunités de financement pour les investissements dans le secteur.

Cette conférence-débat qui va rassembler 200 producteurs, transformateurs et exportateurs togolais est organisée en marge du Premier Forum Economique Togo-Union européenne qui se déroule à Lomé les 13 et 14 juin 2019.

Cette rencontre a pour but d’outiller les producteurs, transformateurs et exportateurs togolais des produits agricoles et agroalimentaires à pouvoir mieux saisir l’opportunité offerte par le forum pour exporter vers les Etats de l’Union européenne. Plus spécifiquement, elle permettra de présenter :


· les exigences en termes de normes sanitaires et phytosanitaires et de traçabilité pour l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires vers le marché de l’Union européenne;

· les opportunités d’appui technique et de financement des chaînes de valeur agricoles et agroalimentaires.



Afin d’augmenter la production agricole et d’encourager l’émergence des agro-industries pour créer le maximum d’emplois et de richesse, le Togo ambitionne de développer des pôles de transformation agricole dans le cadre de son Plan National de Développement 2018-2022. Il s’est également doté à cet effet d’un Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) basé sur le partage des risques. Le MIFA développe une approche centrée sur la structuration de la demande à partir du marché, l’organisation des chaînes de valeurs agricoles, l’amélioration du financement, l’assurance agricole et le partage de risques. .

Pour le Ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Monsieur Noël Koutéra BATAKA, "cet atelier est une excellente occasion pour les acteurs du secteur agricole. L’Union européenne est l’un des principaux débouchés des produits agricoles togolais et les changements intervenus tout récemment dans la réglementation sur les normes des produits agricoles dans l’Union européenne constituent un grand défi pour les producteurs. Nous avons été saisis tout récemment d’une alerte sur la présence de traces de produits prohibés dans des aliments à base d’huile rouge du Togo. C’est dire l’importance que revêt la connaissance des conditions d’exportation pour garantir de bonnes relations commerciales avec l’UE "

D’après Monsieur Vincent Vire, Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Togo, "cet évènement rentre dans le cadre de l’Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables dévoilée par le Président de la Commission européenne en septembre 2018. Cette nouvelle Alliance vise à renforcer le partenariat économique et commercial entre l’Europe et l’Afrique, et cela passe évidemment par une bonne maîtrise des normes d’importation de l’UE afin d’augmenter les exportations du Togo vers l’Europe".



Le 12 septembre 2018; à l’occasion de son discours annuel sur l’état de l’Union, le président Jean-Claude Juncker a proposé une nouvelle «Alliance Afrique-Europe pour des emplois et des investissements durables», visant à fortement dynamiser les investissements privés en Afrique, à renforcer les échanges, à créer des emplois et à investir dans l’éducation et les compétences.

La Délégation de l’Union européenne au Togo a notamment pour mandat d’assurer la représentation de l’Union européenne au Togo, d’encourager les relations bilatérales entre l’Union européenne et le Togo dans les domaines politique, économique, commercial et de la coopération, et de gérer les programmes et des projets financés par l’Union européenne, de manière coordonnée avec les différents partenaires. L’Union européenne, à travers ses institutions, est présente au Togo depuis son indépendance en 1960.

Le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) met en œuvre la politique de l’État en matière de développement agricole, de la production animale et halieutique. Le ministère est notamment responsable pour la planification, de l’organisation, la coordination, le contrôle et du développement de toutes les activités agricoles, ainsi que de la gestion des secteurs élevage et pêche de l’État, la satisfaction de la demande intérieure, la sécurité alimentaire et la promotion de la transformation et de l’exportation des produits agricoles.
Commentaires