Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Zongo, Vakpossito, Démakpoè et Akoin jubilent en attendant les locales

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  GLOBAL ACTU
Comment




Les communautés de 4 quartiers de la préfecture d’Agoè-Nyivé ont manifesté mardi leur joie au marché de Haoussa Zongo dans le canton de Togblékopé. Ces communautés au-devant desquelles les femmes, ont remercié les autorités togolaises, surtout le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, et comptent lui renvoyer l’ascenseur lors des élections locales du 30 juin prochain. C’était au cours d’une cérémonie d’inauguration des infrastructures socioéconomiques de base dans ces quartiers.

Grâce au Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), Haoussa Zongo et Vakpossito ont chacun été dotés de 2 hangars de type cantonal, d’un forage photovoltaïque, d’un bloc de latrines et d’un magasin de stockage. Démakpoè a bénéficié d’un forage photovoltaïque, d’un bloc de latrines et Akoin, un bloc de latrines. Tous ces ouvrages ont été réalisés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) avec une enveloppe financière de 156 millions de francs CFA.

« La bouche qui ne sait pas dire merci, n’a pas le droit de solliciter. Nous remercions le chef de l’Etat pour son écoute. Zongo a souffert mais aujourd’hui, Zongo jubile. Je ne viendrai plus au marché et aller au WC à 1km. Les femmes et les enfants ne seront plus embêtés par nos hangars de fortune en temps d’intempérie. C’est une richesse qu’on met entre nos mains », a déclaré Nassara Agoro, vice-présidente cantonale du CVD de Togblékopé.

Selon elles, les communautés bénéficiaires comptent ‘très prochainement’ montrer aux autorités togolaises qu’elles savent dire merci. Selon les informations, le lieu où les hangars et le magasin de stockage sont construits, était occupé par un étang d’eau.

Cette cérémonie d’inauguration a été présidée par la ministre de la Planification du développement et de la coopération, Demba Tignokpa. Elle avait à ses côtés le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Pr Koffi Akpagana et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, Aliou Dia.

Selon la ministre, la mise en place des infrastructures marchandes vient contribuer à l’amélioration du cadre de travail des commerçants et l’occupation des places dans les marchés, sécuriser les marchandises face aux intempéries et aux vols, et partant, favoriser l’accroissement des activités commerciales des communautés d’Haoussa Zongo et de Vakpossito.

« S’agissant des ouvrages d’eau et d’assainissement, ils permettront de réduire les distances et les délais d’accès à l’eau et d’améliorer l’hygiène alimentaire, corporelle et du cadre de vie», a-t-elle ajouté.

Content des réalisations, le Représentant résident du PNUD au Togo n’a pas caché sa joie. Il a réitéré l’engagement de l’institution qu’il dirige au Togo à accompagner le Togo dans l’amélioration significative des conditions de vie des populations vivant dans les zones peu ou mal desservies par les infrastructures et services sociaux et économiques de base.

Qu’est-ce que c’est que le PUDC ?

Piloté par le PNUD, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a été lancé le 30 juin 2016 à Mandouri par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Suivant le cadre de partenariat qui guide ce programme, sa mise en œuvre comporte 2 composantes, notamment le développement d’infrastructures et d’équipements socioéconomiques de base et le renforcement des capacités institutionnelles des acteurs nationaux et locaux pour la gestion de leur développement.

Selon Véronique Dossou, Directrice panification et suivi-évaluation à l’ANADEB, l’agence de réalisation de ce vaste programme, avec la réalisation des ouvrages à Haoussa Zongo, Vakpossito, Démakpoè et Akoin, 13 quartiers du Grand Lomé ont été touchés par ce programme. A l’intérieur du pays, 3 marchés de type préfectoral ont été mis en place à Guérin Kouka, Elavagnon et Blitta, 3 maisons de la femme à Kara, Sotouboua et à Notsé et une maison de jeunes à Mango, a-t-elle ajouté.

Ces travaux ont été réalisés par 4 entreprises différentes choisies après appel d’offres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires