Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

À Lomé, l’UE décline sa nouvelle vision des relations économiques en Afrique

Publié le samedi 15 juin 2019  |  Jeune Afrique
F.
© Autre presse par Assemblee Nationale
F. Gnassingbé, au cours d’une séance plénière spéciale tenue le 26 avril 2019 au siège de l’Assemblée nationale, a présenté, devant les parlementaires, l’état de la Nation
Comment


Talonnée par de nombreux compétiteurs étrangers, à commencer par les Chinois, les Européens, encore le premier investisseur et partenaire commercial en Afrique, commencent à mettre en place de nouveaux outils de financement, exposés durant le premier Forum économique Togo-UE. La priorité étant désormais donnée au secteur privé.

« Un changement de paradigme est essentiel au niveau de la politique de développement de l’Union européenne en Afrique, et celui-ci doit inclure le secteur privé ». À Lomé, jeudi, Jyrki Katainen, le vice-président finlandais de la Commission européenne, a saisi l’opportunité du premier Forum économique Togo-Union européenne pour marteler la nécessité de faire évoluer le partenariat entre l’Europe et le continent africain.

Devant une assemblée de 600 personnes environ – comptant chefs d’entreprises, officiels européens et africains – réunies à l’Hôtel 2 février de Lomé, en plein cœur du quartier administratif, le commissaire pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité a rappelé les principes de l’« Alliance UE-Afrique », lancée par le président de la Commission Jean-Claude Juncker en septembre dernier.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires