Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Des nouvelles du Togo
Publié le mercredi 7 aout 2013  |  icilome


© Autre presse
Sœur Pascaline entre Monique Espéron et Bernard Gibouin, dans la salle des fêtes de Port-Sainte-Foy


 Vos outils




Terre des Enfants (TDE) Pays foyen et Terre des Enfants Aquitaine Dordogne recevaient, jeudi 1er août, à la salle des fêtes de Port-Sainte-Foy, sœur Pascaline, accompagnée par Élisabeth Gréco (TDE Vaucluse).

À l’origine de la création d’un centre de formation et de réinsertion pour enfants de 12 à 16 ans menacés de se prostituer, à Lomé au Togo, sœur Pascaline a répondu aux questions de l’auditoire. Deux élus locaux, Joël Laborde et Alain Borde, ont représenté la commune de Port-Sainte-Foy, tandis que Monique Espéron, présidente de TDE Pays foyen, et Bernard Gibouin, président de TDE La Force Aquitaine-Dordogne, ont pris la parole pour accueillir leur invitée de marque.

Depuis plus de treize ans, sœur Pascaline, assistante sociale à Lomé, a mis en place un programme dont le but est d’amener des jeunes filles, voire des garçons, à venir dans le foyer Saint-André et la maison Sainte-Thérèse-d’Avila et à s’extraire de la rue en apprenant un métier. Le centre propose des formations professionnelles en couture, coiffure, cuisine qui débouchent sur un diplôme d’État.

Des cours d’alphabétisation
L’établissement, mis sur pied par sœur Pascaline et l’équipe qui l’entoure, propose aussi des séquences d’alphabétisation, d’éducation à la santé (à commencer par l’éducation sexuelle), des cours pratiques de jardinage et d’agropastoralisme et de conduite de petits élevages de volailles et canards. Ainsi, lors de son séjour en Dordogne en septembre 2012, sœur Pascaline avait visité l’élevage de canard de la Ferme de Biorne à Lunas, à quelques kilomètres de La Force.

Quant à l’établissement de sœur Pascaline, situé à une vingtaine de kilomètres de Lomé, il accueillera environ 50 jeunes filles et sera inauguré samedi 23 novembre, en présence d’une délégation de TDE.

Localement, Terre des Enfants Aquitaine-Dordogne fêtera ses 25 ans d’existence vendredi 11 octobre, à l’espace socioculturel de La Force.

Pour participer au développement de la structure togolaise et à ses actions de formation, il est possible d’adresser un chèque libellé à l’ordre de TDE La Force chez Hélène Vauthier, 1, rue du Stade, 24130 La Force, ou à TDE Pays foyen, chez Monique Espéron, 1318 Le Maine, 24680 Gardonne.

 Commentaires