Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 1ère Edition du concours "Meilleurs jeunes artisans du Togo" lancée

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des artisans togolais à l`oeuvre dans la capitale togolaise
Lomé, le 18 août 2018. Des artisans togolais à l`oeuvre dans la capitale togolaise.
Comment



La première édition du concours « Meilleurs jeunes artisans du Togo » a été lancée lors d’une conférence de conférence, le lundi 17 juin à Lomé. Cette initiative de l’association Talents d’Afrique, prévue du 17 juin au 27 juillet, est ouverte aux jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans.

Le but est d’encourager, de récompenser et de promouvoir certains métiers d’excellence de l’artisanat togolais ainsi que de les encourager à s’orienter vers un système de normalisation, de codification et de labellisation afin d’améliorer leur compétitivité aux plans national et international. Cette compétition prend en compte sept métiers notamment la couture, la coiffure, la cordonnerie, le tissage de pagne, la menuiserie, la mécanique auto et la soudure à l’arc.

Les critères de sélection sont entre autres, la maîtrise des techniques de base, l’originalité et l’innovation. La présidente de cette association, chef du projet, Mlle Modjom Awoussi Nadège a laissé entendre que la participation à cette compétition est gratuite et le dossier de candidature doit comporter une copie du certificat de fin d’apprentissage, une preuve de niveau scolaire de la classe de 4ème au moins et des photos de la réalisation des œuvres du candidat. « Le concours ainsi lancé, commence par le dépôt de dossiers d’inscription dans les arrondissements des chambres de métiers, ensuite suivront la présélection et la sélection proprement dite.

Cinq jeunes artisans seront sélectionnés dans chaque catégorie à l’issue de l’épreuve orale. Ceux-ci seront soumis à l’épreuve pratique pour retenir deux jeunes artisans dans chaque catégorie pour la finale. A l’issue de la finale, le meilleur artisan de chaque catégorie sera retenu » a-t-elle souligné. Pour Mlle Modjom, les meilleurs seront récompensés par un trophée estampé de « Meilleurs jeunes artisans du Togo 2019 » et de la mention de leur métier ainsi que une enveloppe de 300.000 FCFA et des matériels de travail. Ils bénéficieront également d’un suivi de son association pendant un an.

«Cette initiative vient des remarques et sondages qu’on a eu à faire récemment par rapport au domaine de l’artisanat. Nous avions eu a remarqué qu’il y a des manquements, il y a des jeunes aujourd’hui, qui ont leurs diplômes de fin d’apprentissage et n’ont pas vraiment des moyens pour s’installer.
Nous voulons aider nos camarades jeunes à pouvoir s’installer et à faire quelque chose pour porter haut l’artisanat de ce pays», a fait savoir le chef du projet.

Elle a lancé un appel aux partenaires et à toutes les bonnes volontés d’accompagner son association dans l’exécution dudit projet pour contribuer au rayonnement du secteur de l’artisanat au Togo. La compétition connaîtra son apothéose le 27 juillet à Lomé par une soirée de défilé de mode et de remise de prix aux lauréats.
Commentaires