Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Renforcer le concept de la Police de proximité en Afrique de l’ouest: Des acteurs de six pays en réunion à Lomé

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Radio Lome
4ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
4ème marche infructueuse de plusieurs organisations de la Société civile pour dénoncer le retrait de fréquences à LCF et City FM
Lomé, le 25 février 2017. La marche de plusieurs organisations de la Société civile pour exiger devant le siège de la HAAC la réouverture de LCF et de City FM a été dispersée à Lomégan à coups de gaz lacrymogène par la police. Plusieurs partis politiques, artistes ou anonymes togolais se sont joints à cette démarche pour l`heure infructueuse.
Comment



Les points focaux du «Programme police de proximité, citoyenne et communautaire» du Bénin, Ghana, Mali, Niger, Burkina Faso et du Togo sont en atelier de deux (02) jours à Lomé.

Cette rencontre sous-régionale organisée par la Fondation Hans Seidel a été ouverte le mardi 18 juin 2019. Elle vise à contribuer à la création d’un environnement sécuritaire stable et propice au développement dans ces différents pays en particulier et en Afrique de l’ouest en général.

Plusieurs présentations sont prévus au programme de la rencontre: présentation des concepts de la police de proximité au Togo, Burkina Faso et Mali; police citoyenne au Ghana et Niger, et police communautaire au Bénin.

Il s’agira spécifiquement de permette entre autres aux services de sécurité, de développer le concept de la police de proximité en mettant en œuvre les connaissances acquises à travers le partage d’expériences, leçons apprises et les bonnes pratiques en vue de poser de nouvelles bases pour la phase 2 (2020-2022) dudit programme.

Les différents pays représentés à Lomé vont œuvrer pour le renforcement de la coopération policière transfrontalière pour produire des échanges utiles et prévenir l’insécurité dans la sous-région.

A la fin des travaux les participants devraient, être informés sur l’état actuel du développement et de la mise en œuvre de ce concept dans les pays partenaires.Ils s’approprieront de la stratégie en matière de paix et de sécurité de l’Autorité de développement intégré des Etats signataire du protocole d’accord de« Liptako Gourmand » (ALG) et connaître son dispositif de mise en œuvre ainsi que les perspectives du réseau des points focaux sur la promotion de la police de proximité.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le conseiller du ministre de la sécurité et de la protection civile du Togo, LT Col Bamana Baragou. Il était entouré du représentant régional/Afrique de l’ouest de la Fondation hanns seidel, Dr Klaus Grütjen et de la chargée d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne près du Togo, Mme Nicole Stechmann.
Commentaires