Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Action discrète, mais efficace

Publié le mercredi 19 juin 2019  |  Republic of Togo
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique. Le Président José Mário Vaz de la Guinée-Bissau.
Comment


Voici une nouvelle qui devrait réjouir le président togolais et qui démontre la pertinence de sa politique étrangère.

Des élections présidentielles auront lieu au mois de novembre en Guinée Bissau après les législatives de mars dernier. Un processus laborieux qui devrait mettre fin à une longue crise politique dans cette ancienne colonie portugaise.

Alors à la tête de la Cédéao, Faure Gnassingbé avait été à la manœuvre pour convaincre le président José Mario Vaz de faire bouger les choses.

Il avait fallu de nombreuses médiations et des menaces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour aboutir à un compromis.

‘Je tiens à remercier la Cédéao et tout particulièrement le président du Togo dont l’engagement a été déterminant pour arriver là où nous sommes aujourd’hui’, avait déclaré José Mario Vaz en avril 2018 lors d’une visite à Lomé.

Depuis des décennies, ce pays lusophone a été secoué par des tentatives de putsch à répétition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires