Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Rideau sur la 5è édition du Festival des instruments traditionnels «TCHOZONA GNIM» à Kara

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Quelques
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quelques sites phares de la ville de Kara
Kara, juillet 2016. Quelques lieux et sites phares dans la cité considérée sur le plan administratif comme la deuxième ville du Togo.
Comment



La 5ème édition du festival des instruments traditionnels de la Kozah dénommé «Tchozona Gnim» a connu son apothéose le samedi 15 juin à Kara.

Ce festival a été initié par l’artiste togolais de la chanson, Yao Miwa Jacques dit le génie de la tradition Wilfried A2, avec l’appui du Fonds d’aide à la culture (FAC) et d’autres partenaires. Cette manifestation culturelle vise à valoriser la musique traditionnelle Kabyè à travers l’usage et la maîtrise des instruments traditionnels dans ce domaine. Il offre également l’occasion aux instrumentalistes du terroir d’affirmer leur identité culturelle. Ce festival permet en aussi de célébrer la musique traditionnelle dans son ensemble.

La finale a regroupé 21 concurrents. Répartis en 5 groupes, les candidats ont concouru dans les catégories Longo (jumelles), Souyé (tambour), Akirima (tam-tam), Nondowou (cor), Hila (flûte). Ils ont été notés par un jury de 3 membres présidé par M. Agouzou Kokou sur les critères de résonnance des instruments, la technique, la tenue sur scène et le respect du temps.

Aux termes des prestations, MM. Palanga Abi, Mambafèyi Essozolam, Panizi Pézém, Pitassa Toyi, et Gnitougniyou Pawoumondom ont été déclarés meilleurs respectivement dans les catégories tambour, jumelles, tam-tam, cor et flûte. Les cinq lauréats ont remporté chacun le premier prix composé d’une enveloppe financière et de casquettes à l’effigie des instruments traditionnels. Les deuxièmes et troisièmes de chaque catégorie ont eux aussi bénéficié de cadeaux.

Pour le promoteur du festival, cette initiative permet de redonner vie aux instruments traditionnels qui tendent à disparaître du fait des croyances religieuses et des jeunes qui se mettent à la tendance du monde moderne. M. Miwa Jacques a exhorté les jeunes à ne pas faire dos aux instruments traditionnels du terroir afin de pérenniser la richesse culturelle héritée de nos ancêtres. Le promoteur a remercié le FAC pour son soutien et a invité les bonnes volontés à apporter leur aide pour faire non seulement la promotion des instruments traditionnels en pays Kabyè mais aussi préserver ces instruments pour les générations avenir.

Le directeur régional de la culture de Kara, Edjidomélé Komlan a salué cette initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du chef de l’Etat qui fait de la culture le socle du développement. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement pour la mise en place du FAC afin d’accompagner des talents cachés dans l’optique de la valorisation du patrimoine culturel national.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment