Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Banque mondiale pour une meilleure performance des projets qu’elle finance au Togo/Les projets PASA et PPAAO comme cas d’école

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Banque Mondiale Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Banque Mondiale décerne des prix aux meilleurs bloggeurs togolais issus du concours "Blog4Dev 2019"
Lomé, le 1er avril 2019. Cité OUA. Représentation togolaise de la Banque mondiale. La Banque Mondiale décerne des prix aux meilleurs bloggeurs togolais issus du concours "Blog4Dev 2019". Les 3 meilleurs bloggeurs togolais qui se sont illustrés à l’issue du concours `Blog4Dev 2019` ont été primés par la Banque Mondiale. Le premier prix composé essentiellement d’un billet d’avion aller-retour sur Washington DC, a été remporté par Ayi Renaud DOSSAVI-ALIPOEH. Dans la capitale américaine, Renaud prendra part aux côtés de ses pairs, aux `Réunions de printemps` de la Banque mondiale. Les deux autres lauréats A. GAMBARI et Adzovi Happy AMEWUHO ont remporté chacun une tablette. Mme Hawa Cissé WAGUE, Représentante Résidente de la Banque Mondiale au Togo.
Comment



LOME, le 20 juin 2019 – La Banque mondiale a pris part jeudi à Lomé à une ‘’mini-revue de performance du portefeuille’’ des projets qu’elle finance au Togo. Organisé conjointement par le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) et le Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), deux projets présentés comme des cas d’école, l’atelier a servi de plateforme d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de gestion de projet afin d’améliorer avec efficacité la mise en œuvre des projets pour une meilleure absorption des ressources financières mises à la disposition du Togo.

’La performance du portefeuille s’est améliorée au cours du premier trimestre de 2019 grâce aux actions entreprises par toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre des projets. En effet, la qualité du portefeuille s’est améliorée avec un bon nombre de projets notés ‘satisfaisants’ et très peu notés ‘modérément satisfaisants’. Par ailleurs, le taux de décaissement a augmenté atteignant 19% aujourd’hui, au-dessus de la moyenne de la région Afrique’’, a indiqué Mme Hawa Cissé Wagué, Représentante Résidente de la Banque mondiale, à l’ouverture de l’atelier, en présence du ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique M. Noel Koutéra Bataka.

Le Directeur Général de la mobilisation de l’aide et du partenariat, M. Essobozou Awadé, représentant la ministre de la planification du développement et de la coopération, a également participé à la rencontre. Etaient également présents les coordonnateurs et spécialistes des unités de projets ainsi que des personnes ressources des services nationaux de passation de marchés publics, de la dette publique, du contrôle financier, de la Cour des Comptes, de l’inspection générale des finances.

Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, M. Noel Koutéra Bataka, a invité les participants à être sincères dans leur évaluation et à prioriser la célérité dans les procédures. ‘’Nous avons l’obligation d’avoir une célérité dans nos procédures et dans nos instruments. Chacune des opérations que nous menons, chaque tâche doit être faite avec l’exigence d’une célérité afin que le bien, le service qui doit être mis à la disposition de notre population puisse changer leurs conditions de vie. Nous devons hâter les pas, nous devons accélérer la cadence et c’est l’accélération de la cadence qui doit être le maître-mot de toute la pensée et de toute la logique de la mise en place de votre feuille de route qui sortira de cette mini revue’’, a indiqué le ministre.

Au cours de l’atelier, les coordonnateurs du PASA et du PPAAO ont partagé leurs bonnes pratiques réussies dans le but d’édifier les responsables des autres projets. Les représentants des services de marchés publics, de la dette et du contrôle financier ont également instruit les participants sur les procédures d’attribution des marchés et la gestion financière des projets.

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Togo compte 17 projets d’un montant total de 385 millions de $ des E.U. soit 220 milliards de F CFA, dont 43% constituent des dons. Ces projets couvrent l’ensemble du territoire et concernent plusieurs secteurs notamment santé, éducation, développement communautaire et filets sociaux, emploi des jeunes, agriculture, télécommunications, mines, énergie, infrastructures urbaines et gouvernance.
Commentaires