Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Session du Conseil des Ministres statutaire de l’UEMOA

Publié le lundi 24 juin 2019  |  UEMOA
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US
Lomé, le 14 février 2019. Salle de conférence de la Primature. La MCC a signé avec le Togo ce jeudi l`accord pour un nouveau "Programme Seuil" d`une valeur de 35 millions de dollars US. Cet accord pour un nouveau "Programme Seuil" entre le MCC et le Togo sera consacré à l`amélioration de l`accès aux TIC et l`opérationnalisation de la réforme foncière. Ce Programme couvrira une période de 04 ans. La cérémonie de signature a été présidée par le Premier Ministre togolais Komi Selom KLASSOU, en présence de l’ambassadeur des USA près la République du Togo, David GILMOUR. La délégation américaine a été conduite par Cynthia HUGER, vice-présidente de la MCC. Ministre Sani Yaya de l`Economie
Comment



Ouverture ce vendredi 21 juin à Cotonou de la deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union au titre de l’année 2019, sous la présidence de M. Romuald WADAGNI, Président dudit Conseil, Ministre de l’Economie et des Finances de la République du Bénin.

Au cours de cette session exclusivement consacrée à la Commission de l’UEMOA et au Conseil Régional de l’Epargne Publique et du Marché Financier (CREPMF), plusieurs dossiers sont inscrits.

Au titre de la Commission, le Conseil procédera à l’évaluation des performances économiques et financières des Etats membres de l’Union au 31 décembre 2018. Suivant l’évolution de la conjoncture, il donnera des orientations de politique économique pour l’année 2020. Le Conseil se prononcera également sur un projet de Décision portant adoption d’un plan d’actions pour la mobilisation des recettes fiscales dans les Etats membres de l’UEMOA. Cette décision a pour objectif de définir une feuille de route commune pour l’amélioration des recettes fiscales, la consolidation des performances budgétaires et favoriser le respect des critères de convergence.

Dans le domaine de l’Union douanière, les Ministres des Finances examineront trois dossiers relatifs aux projets de Règlements visant l’amélioration de la mise en œuvre du Tarif Extérieur Commun (TEC).

Au plan des Politiques sectorielles, le Conseil examinera une série de textes visant à encadrer les Partenariats Publics Privés (PPP) comme moyen alternatif de financement des investissements structurants dans l’Union.


Enfin, cette deuxième session ordinaire du Conseil des Ministres se prononcera sur une proposition de collectif budgétaire de l’Union au titre de l’exercice 2019.

Au titre du CREPMF, il s’agira essentiellement de l’examen des états financiers de l’Organe arrêtés au 31 décembre 2018 et de la nomination de nouveaux membres du Conseil.
... suite de l'article sur Autre presse




Carlos LOPES dénonce la faiblesse de l`appareil africain des statistiques dans `Regard d’Afrique`
Publié le: 21/6/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires