Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fin des travaux de la réunion des pays membres de l’AGPAOC

Publié le mardi 25 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE reçoit les clés du nouveau Centre administratif des services de Lomé
Lomé, le 24 avril 2019. Quartier Lomé II. Commémoration du 27 avril 2019. Les clés du nouveau Centre administratif des services qui abritera désormais trois ministères, ont été officiellement remis au Chef de l’Etat togolais par l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo, Chao WEIDONG. Ce Centre est un complexe de trois niveaux dont les travaux de construction ont duré environ 29 mois pour un coût de plus de 18 milliards de FCFA. Fogan Adegnon, Président de la Délégation spéciale de la ville de Lomé
Comment




Les travaux de la réunion des pays membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) sur le 40e Conseil annuel et la 51e table ronde des directeurs généraux ont pris fin le jeudi 20 juin à Lomé.

Démarrés le 17 juin, cette rencontre a conduit à l’élection d’un nouveau secrétaire général en la personne de Jean Mari Koffi de nationalité ivoirienne pour un mandat de quatre ans.Celui-ci a promis de bien travailler et de relever les défis auxquels fait face l’association. La fin des travaux a été marquée par la passation de service entre l’ancien président de l’Organisation le cap verdien George Mauricio et le nouveau président ghanéen Michael Luguje.

La réunion a été initiée par le Port autonome de Lomé et l’AGPAOC. L’objectif est de contribuer à l’amélioration, la coordination et l’harmonisation des activités des ports et rades, des infrastructures dans la région de l’Afrique Centrale et de l’Ouest afin d’augmenter l’efficacité de leurs services aux navires et autres moyens de transports. La finalité est d’établir et maintenir des relations avec les entreprises de transport, des institutions, des associations, des organisations gouvernementales ou internationales afin d’examiner de plus près les problèmes auxquels sont confrontés les membres, mettre en place un forum pour l’échange d’idées entre les ports membres, de manières à contribuer à l’intégration régionale.
Pendant les travaux, les délégués ont échangé leurs expériences et identifié les multiples difficultés liées à la gestion des ports membres de l’Association. Ils ont analysé la problématique du financement des infrastructures portuaires, les modèles de gestion des ports des pays de l’AGPAOC et surtout la Concession des activités maritimes et portuaires.


Le directeur général du Port Autonome de Lomé, Fogan Adégnon a fait savoir que de nos jours les finances seules des Etats ne peuvent pas leur permettre de soutenir les besoins constants et accrus de modernisation de leurs ports d’où la nécessité de recourir aux partenaires publics et privés. Il a affirmé que les diverses communications enregistrées au cours des travaux ont accouché des conclusions qui permettront de formuler des orientations stratégiques sur le rôle et l’implication des Etats dans la gestion de leurs ports.
Commentaires