Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo va recevoir 35 millions de dollars du FMI dans le cadre de la FEC

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  Xinhua
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Le Togo va obtenir environ 35 millions de dollars du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre d’un programme appuyé par un accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a rapporté jeudi soir le site gouvernemental republicoftogo.com citant un communiqué de l’institution financière internationale.

Selon cette source, cette somme portera le total des décaissements du FMI à environ 174,94 millions de dollars dans le cadre de l’accord. Approuvé le 5 mai 2017 pour trois ans, celui est d’un montant de 244,8 millions de dollars.

Ce nouveau versement est consécutif à l’achèvement mercredi de la "quatrième revue des résultats économiques obtenus par le Togo", d’après le communiqué du FMI. A cette occasion, Tao Zhang, directeur général adjoint et président par intérim de l’institution, a déclaré que la mise en œuvre du programme dans le cadre de l’accord a été "globalement satisfaisante".

"L’activité économique a connu une reprise depuis 2018, après un net ralentissement en 2017", a-t-il noté.

M. Tao a rappelé que le Togo avait rempli les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) relatifs au déficit budgétaire en 2017 et en 2018, soit deux ans plus tôt que le calendrier arrêté par les huit autres pays membres.

Le programme auquel le Togo a souscrit vise notamment à réduire considérablement le déficit budgétaire en vue d’assurer la viabilité à long terme de la dette et de la position extérieure, ainsi qu’à réorienter l’action des pouvoirs publics vers une croissance inclusive grâce à des dépenses sociales ciblées et à des dépenses d’infrastructures financées de manière soutenable.
Commentaires