Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

4è Atelier francophone du projet régional de l’UPU/L’OTR et la Poste, hérauts du ‘E-commerce’ au Togo

Publié le samedi 13 juillet 2019  |  aLome.com
4ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
4ème Atelier Francophone du Projet Régional de l`UPU (Union Postale Universelle), sur la préparation opérationnelle pour le Commerce Électronique. Cet atelier a réuni La Société des Postes du Togo, l`OTR et 22 autres pays de la sous-région.
Comment



Près de 70 experts venus de 22 pays se sont réunis à Lomé du 8 au 12 juillet 2019 pour échanger sur des thématiques liées à la préparation opérationnelle de l’Afrique au commerce électronique via l’Union postale Universelle (UPU) et l’Organisation Mondiale des Douanes.


Les échanges essentiels de ce 4è Atelier francophone du projet régional de l’UPU se sont focalisés sur la mise en place des procédures communes de dédouanement, l’échange de données électroniques préalables de la qualité ainsi que sur l’efficacité et la sécurisation de la chaîne logistique du courrier.
Cette rencontre avait pour but de favoriser une plus grande coopération entre les douanes et les postes au niveau national.
Un processus a été mis en œuvre dans ce sens à travers ORE «Operational Readiness for E-Commerce» en faveur des pays africains pour prétendre atteindre cet objectif. «L’atelier de Lomé visait à améliorer les connaissances et à renforcer la relation de coopération existante entre les douanes et les autorités postales dans la région AOC (Afrique occidentale), en particulier pour ce qui a trait à l’échange de données électroniques préalables (DEP), et devra permettre d’améliorer les procédures de dédouanement des envois postaux, tant au titre de la Poste tout en garantissant un respect effectif des exigences réglementaires», s’est voulu confiant Philippe Kokou Tchodié, Commissaire général de L’OTR.

Ce mécanisme entend surmonter des obstacles qui empêchent les consommateurs d’effectuer des transactions frontalières en ligne ; aider les opérateurs désignés à moderniser les processus opérationnels ; utiliser tous les outils informatiques normalisés et les dispositifs de bout en bout pour mettre en œuvre les solutions opérationnelles répondant aux exigences du commerce électronique. «Cet atelier constitue ainsi un grand rendez-vous de partage et d’opportunités pour avoir des accords fructueux avec le secteur des douanes afin de faciliter les transactions frontalières de colis et paquets commandés par notre clientèle devenue de plus en plus exigeante», s’est félicité de son côté Kwadzo Dzodzro Kwasi, DG de la Poste du Togo.

Le potentiel du commerce électronique inexploité étant si énorme en Afrique en général, il est important voire indispensable que les acteurs précités puissent intégrer dès maintenant le commerce électronique dans leurs opérations et projections, au risque de rater le coche du numérique.


Dodo Abalo & Edem Gadegbeku
Commentaires