Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo : Début de l’édition 2019 des luttes traditionnelles en pays Kabyè

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  La Voix de la Nation
Luttes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Luttes traditionnelles Evala en pays kabyè, cuvée 2016
Kara, juillet 2016. Région de la Kara, Préfecture de la Kozah. Finales des luttes Evala à Pya, Tcharè et Lama en présence de plusieurs natifs de la Kozah, parmi lesquels figurait le Président Faure E. K. Gnassingbé.
Comment



L’édition 2019 des luttes traditionnelles « Evala » en pays Kabyè a démarré ce samedi 13 juillet dans la préfecture de la Kozah en présence du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE.

Le ton a été donné sur le terrain de l’EPP Kagnala dans le canton de Pya. A l’issue de cette étape des préliminaires, c’est le village de Lao Haut qui a emporté la victoire par 27 contre 16 pour Lao Bas chez les initiés (évala).

Du côté des jeunes lutteurs et non encore initiés (ahoza), ce sont les lutteurs de Lao-bas qui ont pris le dessus sur ceux de Lao Haut sur le score de 16 contre 14. Les empoignades se poursuivront ce dimanche dans les arènes des autres cantons de la préfecture.

Pendant une semaine, les jeunes lutteurs vont rivaliser d’ardeur dans les arènes à travers ces rites initiatiques qui leur permettent d’intégrer la classe des adultes. Ces luttes traditionnelles sont également une occasion de retrouvailles entre les Kabyè, véritable période de fête dans toutes les localités de la préfecture.

David S.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires