Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

RFI lance la 4e édition de son concours Challenge App Afrique

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  RFI
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence
Lomé, le 19 mars 2017. Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence, zone "Tokoin SOTED".
Comment




«Développement urbain et villes intelligentes», tel est le thème de l'édition 2019 du concours Challenge App Afrique de RFI, lancé cette année avec l’émission 7 milliards de voisins.

Pour la quatrième année consécutive, RFI s’allie à Engie Africa, la Société Générale, Africa Global Recycling, Schneider Electric et plusieurs autres acteurs locaux afin de lancer la prochaine édition du concours RFI Challenge App Afrique, porté par l’émission 7 milliards de voisins.

Le concours est accessible à tous les jeunes africains et entrepreneurs désireux de soumettre une solution mobile sous la forme d’une application web innovante sur le domaine de la «Ville intelligente».

Selon un rapport de la Banque mondiale paru en février 2017, « dès 2025, les villes africaines abriteront 187 millions d’habitants supplémentaires, soit l’équivalent de la population actuelle du Nigeria ».

Une solution serait ainsi la mise en place d’une « smart city », une ville dont l’objectif est l’amélioration des services urbains : meilleure gestion des déchets, de l’approvisionnement en énergie, tout en s’inscrivant dans la durabilité, le respect de l’environnement et la réduction des coûts.

Le RFI Challenge App Afrique a pour objectif de soutenir l’émergence de cette ville par le biais d’une application, site web, service SMS ou autre forme de service numérique (Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…) mobile/en mobilité au service de la vie locale, de la mobilité, de la rénovation des habitats, de la titrisation des terres, de la gestion connectée des déchets et surtout de l’adaptation de la ville à la transition écologique.

Le concours a pour vocation également de favoriser l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la « ville intelligente » ainsi que d’encourager les start-up et développeurs sur le continent africain.

Comment être candidat ?

Les participants doivent proposer ici un projet en français, innovant, pertinent et applicable en Afrique francophone. Il doit impliquer des associations ou acteurs de la société civile en Afrique. Le règlement entier est disponible ici. Les inscriptions sont ouvertes à tous les entrepreneurs, organisations et médias africains, du 5 juillet 2019 au 31 août 2019.

Les trois finalistes seront invités à présenter leur projet en décembre prochain à Dakar devant un jury de professionnels présidé par Emmanuelle Bastide. Le lauréat bénéficiera d’un financement pour le développement de son projet.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires