Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

TONE : les opérateurs de l’agri-business des Savanes renseignés sur les opportunités d’affaires

Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018. G. MEBA de la CCIT.
Comment




Le président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), Germain Essohouna Mèba a entretenu, le mardi 16 juillet à Dapaong, les opérateurs de l’agri-business sur les opportunités à saisir pour booster leurs affaires.
Une centaine d’opérateurs des préfectures de Tône, Cinkassé, Tandjoaré et de l’Oti ont pris part à cette rencontre qui fait suite au recensement des opérateurs de l’agro-business mené par la CCIT afin de mieux les connaître.

L’objectif de la rencontre est d’éclairer les participants sur les opportunités d’affaires à saisir, de présenter des mesures d’accompagnement prises par le gouvernement en faveur des entrepreneurs du secteur agricole et les résultats du premier forum économique Togo-Union Européenne tenu à Lomé. Il a été aussi question de leur présenter les commissions que la CCIT a mis en place pour accompagner les opérateurs économiques évoluant dans l’agri-business notamment la commission chargée du développement des régions ; la commission chargée de l’agri-business et celle chargée du concept des agropoles. La CCIT a mise en place ces commissions afin de jouer sa partition à la réussite du Programme National de Développement (PND) en faisant en sorte que les agri-entrepreneurs soient connus et travaillent dans une symbiose totale.

Le président de la CCIT a fait savoir à l’assistance que la commission chargée du développement des régions a enregistré tous les opérateurs afin d’éviter que d’autres opérateurs malveillants interviennent à la place des acteurs principaux. Celles chargées de l’agri-business et des 10 agropoles qui seront développés dans le pays vont travailler avec les opérateurs enregistrés et veilleront à ce que des investisseurs étrangers ne viennent bénéficier des différentes opportunités.

M. Mèba a révélé que le Togo a atteint son autosuffisance alimentaire grâce aux paysans et aux opérateurs de l’agri-business avant de préciser que ce recensement vient résoudre le problème de sous-information et permettra à chacun d’apporter sa contribution pour la construction du pays afin que le taux de croissance de 4,5% évolue à 7,6 % en 2022. Pour cela, ajoute-t-il, la CCIT a mis en place un fond de garanti pour encourager les entrepreneurs à demander plus de financements auprès des banques.
Le président Mèba a par ailleurs informé son auditoire que le forum économique Togo-UE a été une réussite totale car plus de 140 projets bancables ont été retenus parmi les 460 présentés. Il a exhorté les opérateurs économiques à être plus dynamique et à travailler en synergie ou en groupement pour présenter des projets de grande ambition qui pourront attirer des investisseurs.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Douti Yendoukoa, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement qui ne cessent d’élaborer des stratégies pour lutter contre la pauvreté au Togo. Il a invité les opérateurs économiques de l’agri-business à collaborer avec la CCIT pour avoir plus de financement pour la mise en œuvre de leurs projets afin de sortir la région des Savanes de la pauvreté.

Plus de 220 entrepreneurs de l’agri-business recensés dans la région des Savanes constituent désormais une base de données fiable pour bénéficier des services de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo.
Commentaires