Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Conférence annuelle de l’Union panafricaine des avocats se tient à Lomé

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux.
Comment




L’Union panafricaine des avocats (UPA) ou « Pan africanlawyers union» (PALU) tient sa 10è Conférence annuelle et sa 17è Assemblée générale du 17 au 20 juillet à Lomé.

Placée sous le thème «l’avenir de la profession juridique en Afrique : des outils efficaces de réussite dans un environnement en constante évolution », cette conférence est organisée en collaboration avec l’Ordre des Avocats du Togo. Elle réunit des bâtonniers et avocats, des juristes et des magistrats d’Afrique et d’ailleurs.

L’objectif de ces assises est de promouvoir la pratique professionnelle du droit dans les Etats africains anglophones et francophones dans l’optique de fédérer les différentes branches pour harmoniser les pratiques du droit en Afrique. Il s’agit aussi de réfléchir sur l’avenir, l’attente et le rôle du droit dans un monde en pleine mutation dominé par les technologies de l’information et de la communication.


Durant les travaux, les participants seront entretenus sur des thématiques telles que « l’ouverture de la table ronde sur l’avenir du droit des affaires en Afrique et l’amélioration du service de la justice ; la Technologie de l’information et de la communication (TIC) comme prospect révolutionnaire au sein de la profession juridique ; la protection et la promotion de l’espace civique en Afrique ainsi que la problématique de la spécialisation de l’avocat africain au 21ème siècle ». La rencontre va plancher également sur l’avenir du forum des avocats et des jeunes avocats du PALU.


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, Pius Agbétomey en présence de plusieurs personnalités.Le ministre a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour ses efforts en faveur de la justice en Afrique. Il a salué l’initiative des avocats d’Afrique de se réunir pour constituer une force corporatiste panafricaine et amorcer la marche vers une vision pour une Afrique soudée, solidaire et prospère en matière de primauté du droit et de la bonne gouvernance. Il a exhorté les avocats à un travail assidu afin de relever les défis futurs auxquels ils seront confrontés en dressant le portrait de l’avocat de demain et en établissant une feuille de route de sa mutation et de son engagement professionnel vers de nouveaux horizons.


Le vice-président du PALU, Mounkaila Yayé, bâtonnier du Niger a indiqué que le PALU, une des plus grandes organisations d’avocats en Afrique créée en 2002 en Tanzanie, est l’émanation de l’Union Africaine. Selon lui, le PALU vise à rassembler les avocats autour des thèmes comme la démocratie, l’émergence et le futur de l’avocat, les moyens de communications, les libertés de la presse, les procédures d’arbitrage, de conciliation et de médiation. M. Yayé a relevé que leur profession est menacée à cause de la modernisation et les innovations technologiques, donc il est primordial de renforcer les capacités pour se mettre en synergie au plan international afin d’éviter que l’internet soit l’avocat de tous.
Commentaires