Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La 3e Conférence régionale du Projet d’électrification hors réseau ouverte à Lomé

Publié le vendredi 19 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
40ème
© aLome.com par DR
40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
Mercredi 13 novembre 2013. Siège de la BOAD, Lome. Grand colloque marquant l`apothéose du 40ème anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) en présence de chefs d`Etat africains
Comment



La troisième Conférence régionale sur le Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP) par des systèmes solaires autonomes se tient les 18 et 19 juillet à Lomé.


Cette rencontre réunit un groupe diversifié de parties prenantes des quinze États membres de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Etats de l’Afrique centrale comme le Tchad, le Cameroun, la République Centrafricaine et la Mauritanie. Les commissaires à l’énergie et aux mines de la CEDEAO, les ministres en charge de l’énergie, les Agences d’électrification rurale, les institutions financières commerciales, les Partenaires en développement, les investisseurs, les entreprises privées régionales et internationales, les groupes de la société civile et les universitaires prennent également part à ces assises.


Organisée par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC), cette rencontre se situe dans le cadre du Projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP), financée par le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds pour les technologies propres (FTP). Elle fait suite au lancement de la phase préparatoire du projet d’octobre 2017 à Dakar dans le cadre du forum de l’énergie durable de la CEDEAO et de celle tenues les 26 et 27 juin 2018 à Accra au Ghana qui a permis de présenter les notes conceptuelles des différentes composantes du projet développées aux parties prenantes et obtenir leurs commentaires.


Au cours de ces assises, les parties prenantes présenteront divers sujets sur le secteur hors réseau dans la région. Les points saillants d’une évaluation du marché réalisée lors de la préparation du projet seront présentés et délibérés. Les panélistes partageront leurs points de vue sur le secteur, les défis et les développements ainsi que sur le rôle du financement dans l’amélioration de l’accès des consommateurs à l’énergie.

D’autres domaines tels que l’utilisation de l’électricité pour la production, l’électrification des institutions publiques et le rôle des secteurs privé et public seront présentés.
Ces assises marquent le lancement de la phase de mise en œuvre du projet et servira de cadre pour présenter les composants et sous composant du projet ; les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet et recevoir les contributions des parties prenantes.


L’objectif du projet ROGEP est d’améliorer l’accès à l’énergie dans ces pays en soutenant les acteurs du secteur hors réseau par une assistance technique et des financements et permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, de créer des emplois, et de ce fait, contribuer à la réduction de la pauvreté. Il sera mis en œuvre par le CEREEC et la Banque ouest africaine de développement (BOAD).


Les travaux ont été ouverts par le représentant du ministre des Mines et de l’énergie, Tchapo Singo. Celui-ci a déclaré que l’accès à l’électricité est un facteur important dans le développement des communautés en particulier et de la nation en général. Alors que certains pays ont amélioré leur accès à l’énergie, a-t-il poursuivi, une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, est encore confrontée à des problèmes d’accès à l’énergie, de sécurité énergétique et d’atténuation des changements climatiques. «Dans la plupart des pays, l’accès reste limité et se concentre pour l’essentiel dans les zones urbaines. Les pénuries d’électricité dans les zones urbaines et le manque d’accès à des services énergétiques modernes, abordables et fiables dans les zones rurales sont interdépendantes et se heurtent à divers problèmes économiques, sociaux, environnementaux et politiques », a-t-il conclu.


La représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Hawa Cissé Wagué a fait savoir que le projet ROGEP est un programme ambitieux et innovant qui contribuera à accélérer grâce à des systèmes solaires autonomes de qualité dans 19 pays d’Afrique occidentale et centrale.
«L’appui de plusieurs partenaires au développement a permis la mise en place de ce projet. Le gouvernement des Pays-Bas fournira un appui aux entreprises solaires actives sur les marchés difficiles comme ceux des pays du Sahel. Par ailleurs, le Fonds pour les technologies propres a accordé une subvention de 7,5 millions de dollars E.U et 67,2 millions de dollars E.U sous forme de subventions conditionnelles pour soutenir les entreprises du secteur solaire. De plus, la Banque Mondiale a approuvé 150 millions de dollars E.U en avril 2019 pour soutenir le ROGEP», a-t-elle déclaré.

Pour le conseilleur spécial de la présidence de la BOAD, Christophe Aguessy, le plan stratégique de l’institution en cours d’exécution porte le sceau d’un fort engagement « finance-climat», avec un accent particulier sur les énergies renouvelables.

«Cet engagement vient de se traduire par la décision récente du conseil d’administration de la BOAD du 20 juin dernier, qui a approuvé la ligne de crédit 140 millions de USD de la Banque mondiale ainsi que la gestion du mécanisme de garantie de 67,2 millions de USD en faveur des institutions financières nationales de la zone du projet. Ce qui constitue pour la BOAD le déclenchement de la mise en œuvre du projet», a-t-il expliqué.
Commentaires