Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remise de bérets et prix à la 40è Promotion des enfants de troupe du CME de Tchitchao

Publié le mercredi 24 juillet 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Défilé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`officiels
Lomé, le 27 avril 2019. Cité OUA. Défilé militaire et civil pour commémorer les 59 ans d`indépendance du Togo, en présence du Président Faure Gnassingbé et d`une multitude d`invités officiels.
Comment



Une cérémonie de remise de bérets, de prix, de port d’épaulettes et d’insignes à la 40e promotion des Enfants de Troupes (EDT) du Collège Militaire Eyadema (CME) de Tchitchao à 12 km au nord-ouest de la ville de Kara s’est déroulée le mercredi 17 juillet au cours de la fête de fin de l’année scolaire 2018-2019 dans ce collège.

La manifestation a eu lieu en présence des préfets de la région de la Kara et d’autres personnalités politiques, administratives, traditionnelles, religieuses, militaires, et des parents d’élèves.
Les bérets ont été remis aux élèves des classes de 6e et de 2nde par leurs aînés des classes de 1ère et de terminale pour signifier que les anciens ont jugés dignes l’entrée des récipiendaires dans la grande famille des Enfants De Troupe après 9 mois de cours scolaires au CME.


Deux catégories de prix ont été décernés aux enfants de troupe notamment les prix d’excellence et les prix des 3 meilleurs des classes de 6e en terminale. Les prix d’excellence sont attribués aux élèves Bahan Matias en classe de 5eme et Ouedrago Your Ivan en classe de terminale F2, tous deux de nationalité Burkinabé. Ils ont obtenu respectivement des moyennes de 17,67 et 16,97. L’élève Bahan a reçu un ordinateur portatif et une enveloppe financière de 100.000 FCFA et Ouedrago gratifié d’un ordinateur et une enveloppe de 200.000 FCFA, don du Chef de l’Etat.


Les prix des trois meilleurs des classes composés du matériel didactique et de fourniture scolaire ont été remis aux enfants de troupe et ceux du collège technique Eyadema. Le représentant du Chef d’Etat-Major général des FAT, le Chef de division 2ème région militaire, Col. Tchacbéra Passou a remercié le Président de la République, chef des Armées, Faure Gnassingbé pour son investissement personnel dans la vie et le fonctionnement de la pépinière des futures élites des armées.


Pour lui, «le chef de l’Etat a vite compris que la qualité d’une armée dépend en grande partie de celle de sa pépinière, il s’est personnellement investi pour faire du collège militaire Eyadema un pôle d’excellence».

Il a souligné que le collège a connu, à l’instar des années précédentes, des résultats très élogieux qui font la fierté et l’honneur des FAT et ceci témoigne une fois de plus, du sérieux dans le travail accompli. Le Col. Tchacbéra a félicité le commandant du collège, le personnel d’encadrement et le corps enseignant pour leurs efforts et professionnalisme qui ont été reconnus cette année avec la nomination de huit enseignants au grade de chevalier de l’ordre des palmes académiques. Le chef de division 2ème région militaire s’est réjoui des performances remarquables réalisées par la branche technique du collège militaire Eyadema qui est un creuset des spécialistes en électronique et en électrotechnique pilier de l’armée nationale. Il a exhorté les enfants de troupe à continuer dans ce sens et remercié les partenaires pour leur soutien multiforme au collège militaire Eyadema.


Le chef de bataillon Abamy Kassabalou Ayao, commandant du Collège Militaire Eyadéma de Tchitchao, a présenté les différents résultats enregistrés au CME au cours de l’année scolaire 2018-2019 : 100% de réussite au BEPC, au BAC I et au BAC II. Il a rappelé la mission du collège, celle de former des jeunes dont l’âge est compris entre 11 et 18 ans ; de forger leur force de caractère afin de leur permettre de faire partie les leaders de demain. Il a félicité le corps professoral pour leur investissement pour une éducation de qualité.
Commentaires