Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

R. Dussey: ’Faure Gnassingbé ne peut ne pas être candidat en 2020’

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  Global ACTU
Briefing
© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.
Comment



Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 au Togo, doit-il encore se présenter en 2020 à sa suite pour un 4ème mandat ? A cette question, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a répondu sans langue de bois. Interrogé sur la situation sécuritaire en Libye et au Soudan, le président du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine (UA) dit qu’il ne voit pas comment le chef de l’Etat ne peut ne pas être candidat.

Pour M. Dussey, il appartient certes au parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR) d’investir son candidat pour l’élection présidentielle de 2020 mais M. Gnassingbé a tout intérêt à être candidat. Il n’a pas hésité à avancer les raisons.

«Je ne vois pas comment il ne peut ne pas être candidat. Il doit être investi par le parti mais je pense que le président a tout intérêt vu le travail excellent qu’il est en train de faire, de continuer à la transformation politique, économique et social du Togo », a-t-il précisé jeudi sur RFI.

Cette réponse cinglante de ce ministre, ne devrait pas être une surprise pour les Togolais. La Constitution togolaise de 1992 modifiée le 8 mai dernier par l’Assemblée nationale, permet à Faure Gnassingbé de briguer encore deux (2) nouveaux mandats en plus des 3 qu’il fait à la tête du Togo.

Sur le terrain politique, le parti présidentiel se trouve renforcer par les 2 récentes élections. Le 20 décembre 2018, il a gagné les élections législatives pendant qu’une importante partie de l’opposition boycottait ces élections.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires