Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les ingérences extérieures compromettent toute chance de paix

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Republic of Togo
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence de presse du MAECIA autour des derniers réglages en vue du Sommet du 15 octobre à Lomé
Lomé, le 29 septembre 2016. Locaux du MAECIA. Entouré de ses plus proches collaborateurs, le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY, donne des précisions afférentes à l`avant, le pendant et l`après-Sommet du 15 octobre 2016.
Comment



Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, était jeudi l’invité de la radio française RFI. L’occasion de faire un tour d’horizon d’une actualité particulièrement chargée sur le continent.

Concernant les négociations entre les pays ACP et l’Union européenne sur le renouvellement de l’accord de Cotonou, il s’est dit confiant sur les avancées pour trouver un accord d’ici 2020. Il n’y a pas de blocage, a-t-il assuré, juste un ralentissement en raison des changements en cours à la tête de la Commission européenne.

M. Dussey est le négociateur en chef pour le compte des ACP. Interrogé sur le conflit en Libye, il a prôné le dialogue politique pour mettre fin aux combats. Mais on l’a senti pessimiste sur ce dossier en raison de l’ingérence d’acteurs extérieurs qui n’ont justement aucun intérêt à faire cesser les violences. Au Soudan, le chef de la diplomatie togolaise plaise aussi pour des négociations afin d’aboutir à l’arrivée d’un gouvernement civil.

Enfin, il s’est prononcé sur les échéances politiques au Togo avec la présidentielle en 2020. Pour lui, une candidature de Faure Gnassingbé serait tout à fait justifié afin de lui permettre de poursuivre la transformation politique et économique de son pays.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires